Interview écrite

Rencontre avec Magaye Gaye, auteur de « Afrique : abandonner les solutions occidentales et repenser le développement autrement »
15 juillet 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Magaye Gaye, auteur de « Afrique : abandonner les solutions occidentales et repenser le développement autrement »

Magaye_Gaye_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est un ouvrage novateur dans l’approche des questions du développement. En effet, pour la première fois, une réflexion pose sans ambiguïté la question de la responsabilité des élites africaines et de l’ancienne puissance coloniale française dans la déroute du Continent Africain. La France est partie sans réellement partir. Les quelques pays qui commencent à émerger économiquement sur le Continent ne sont pas des anciennes colonies françaises.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ce livre constitue pour nous un cri de cœur contre une conspiration silencieuse dont est victime depuis plus de 50 ans le continent Africain. Une connivence grave entre l’Europe, symbolisée par la puissance coloniale Française et les élites africaines. 50 ans de pauvreté, de spoliation à outrance des richesses africaines, de poursuite de relations déséquilibrées et malsaines, l’Afrique en a assez !! Ce continent a besoin de partenaires fiables.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Le livre s’adresse à un public diversifié : les organisations internationales comme la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International qui symbolisent, aux yeux de beaucoup d’observateurs, l’échec des politiques absolument contre-productives prônées depuis des décennies, les décideurs occidentaux qui doivent se rendre compte que l’Afrique a enfin compris, la jeunesse africaine sur qui reposent les destinées du Continent… Bref, l’ouvrage s’adresse à tous les peuples du monde épris de justice et de compassion pour l’Afrique, décidés à encourager toutes initiatives novatrices visant à aider le Continent africain à se prendre en charge. L’intérêt que portent à nos publications des médias internationaux sérieux comme Radio France Internationale (RFI), la voix de l’Amérique, la Voix de la Russie, la BBC, le Quotidien Ouest France, l’hebdomadaire français le nouvel Observateur, l’hebdomadaire jeune Afrique et d’autres augure de l’intérêt que le monde portera à notre ouvrage.

Quel message avez vous souhaité transmettre en écrivant cet ouvrage ?
Le message d’une Afrique décomplexée, sûre d’elle-même, respectueuse et respectée. Le message d’un Continent qui doit repenser son développement en s’incrustant d’abord et avant tout sur son patrimoine culturel. L’ouvrage a pour ambition aussi de créer une passerelle de réflexion et de discussion entre les opinions publiques africaines et occidentales de manière à influer positivement et à modifier en profondeur les logiques de fonctionnement des Etats. Logiques très souvent en décalage avec les vraies aspirations des peuples. La remise symbolique prochaine d’une contribution forfaitaire de 1000 euros par notre Cabinet www.gmcconseils.com à une structure européenne, vise à créer un vrai déclic symbolique, en mettant en exergue cette nouvelle Afrique qui aide. Nous souhaitons que cette action soit fortement médiatisée.

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
La définition de ce que doit être, à notre avis, le développement, pour le Continent Africain ; l’urgence pour l’Afrique d’imaginer, de mettre en place et de contrôler son propre système de financement, l’exigence de forger un autre type d’africain, travailleur, responsable, honnête, et amoureux de son Continent. Sans oublier la nécessité de revoir en profondeur et de normaliser des relations franco- africaines très nuisibles au développement du Continent.

Vos auteurs de référence ?
Le texte coranique, René Dumont et Axel Cabou ont constitué quelques unes de nos références.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’aimerais bien dans un futur très proche co- écrire avec un écrivain occidental de renommée, partageant nos convictions, un ouvrage sur la corrélation existante entre le non respect des prescriptions religieuses et la recrudescence des conflits dans le monde.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je remercie par avance chacune et chacun de vos lecteurs, de l’intérêt qu’il accordera à l’ouvrage et des observations de fond et de forme qu’il voudra bien faire sur notre publication. Nous devons ensemble contribuer à bâtir un nouveau monde moralement juste et économiquement prospère. Je souhaite qu’une grande chaîne de solidarité et de communication internationale s’organise autour de ce livre.
.