Rencontre avec...

16 février 2012
Posté par
AA Victoria

Rencontre avec Lysa Sarkis

Lysa Sakis, vous signez votre entrée dans l’édition avec votre premier roman La Mange-Maison. Pouvez-vous nous en dire deux mots ? Tout d’abord, je suis très heureuse de pouvoir partager mon univers avec d’autres rêveurs (petits ou grands !) comme moi !

Cette maison n’est pas une maison ordinaire : c’est la porte vers un autre monde, une porte ouverte sur mon imaginaire. Je l’ai pensé coloré, étrange, j’aime l’idée que l’on puisse s’y perdre et à la fois se sentir chez soi.

Quels sont selon vous les ingrédients d’un bon conte ? Je pense qu’il faut tout d’abord susciter la curiosité du lecteur, pour qu’il soit « happé » par l’histoire. Pour cela, je fais appel à plusieurs sentiments : la peur est un ressort indispensable, dans la Mangemaison c’est celle de l’inconnu. Puis, il faut mettre en avant de belles valeurs comme le courage, l’amitié et la curiosité (non, ce n’est pas un défaut !). L’histoire doit comporter aussi du suspense et susciter des interrogations, c’est presque un polar…qui finirait bien !

Tous ces ingrédients font que le lecteur peut s’approprier l’histoire comme étant sortie de son propre imaginaire.

Quels auteurs de conte admirez-vous le plus ? Vous ont-ils inspirée ? J’imagine que tous les artistes ont des références et des auteurs ou dessinateurs fétiches. L’inspiration pour un livre provient toujours d’un mélange de ses propres créations et de l’influence de ses lectures. Pour ma part, j’adore des auteurs comme Tim Burton, l’univers d’Alice au Pays des Merveilles me touche beaucoup aussi, tout comme celui de Claude Ponti (auteur jeunesse) à qui j’ai fais un « clin d’œil-hommage » dans mon livre.

Votre première passion se porte-t-elle pour le dessin ou l’écriture ? Les deux ! C’est difficile pour moi de choisir. Le dessin est un plaisir depuis mon plus jeune âge. Mais l’écriture c’est imposé en premier en tant que profession (je suis aussi correspondante de presse). A présent, j’ai la joie de pouvoir pratiquer les deux en tant qu’écrivain et illustratrice jeunesse : le rêve !

Bientôt un second ouvrage dans la bibliothèque d’Edilivre ? Très vite je pense oui J’ai plusieurs histoires qui ne demandent qu’à jaillir sous les yeux des enfants. Il ne manque que les illustrations, mais j’y travaille activement et mes prochains dessins seront encore plus « étoffés » que dans mon premier opus.

Imaginez un zèbre aux rayures multicolores…une fontaine Arc-en-ciel et un arbre peintre…mais Chut ! Je n’en dis pas plus !

A très bientôt, pour découvrir ma nouvelle histoire qui va vous emmener plus loin encore !