Interview écrite


22 novembre 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Luc Dubois, auteur de « L’Histoire de Rosette, la poule rose »

luc_dubois_edilivreOù habitez-vous ?
J’habite en Belgique, sur les hauteurs de Liège.

Présentez-nous votre ouvrage
Rosette a la particularité d’être rose !
Elle fait partie d’une grande famille, mais elle se sent seule.
Elle va découvrir des amis qui vont lui permettre d’avoir enfin une place à la fois dans sa famille et à la fois parmi des amis.
Elle va ouvrir ses portes, aller découvrir ce qui l’entoure.
Rosette aime l’aventure, la découverte du monde.
Elle va avoir de plus en plus d’amis.
Elle va rencontrer de mystérieux personnages qui peuvent lui faire peur.
Rosette n’est pas moralisatrice. Elle montre que tout enfant en difficulté peut, un jour, se retrouver à vivre sa vie. Mais pour cela, il faut avoir confiance en soi. Et pour y arriver, il faut pouvoir faire confiance aux autres. D’autres aventures suivront … elle rencontrera, entre autre : girafe, licorne, dragon…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je raconte des histoires aux enfants depuis plus de trente ans. J’ai le bonheur d’être éducateur dans une maison d’hébergement qui accueille des enfants qui ont été placés par le Service de l’Aide à la Jeunesse. Ces enfants aiment écouter les histoires. Suite à leur demande, j’ai décidé de publier l’histoire de Rosette. Ce qui me plait le plus, c’est de permettre aux enfants de s’approprier l’histoire, de s’autoriser à y ajouter leurs idées. Bien souvent, l’histoire leur permet de parler de leur propre vie, de s’interroger sur ce qu’ils vivent et se projeter dans leur avenir… Dans les prochains livres, il m’est arrivé de me demander où j’allais arriver, quelle suite j’allais donner à l’histoire. Grâce à l’imagination des enfants, j’ai pu aller plus loin…Merci à eux !

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
L’ouvrage s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans. Cependant, il m’est arrivé souvent d’avoir d’autres lecteurs qui pouvaient même avoir 18 ans et plus !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le plaisir d’écouter une histoire en essayant de se l’approprier sans penser à être moralisateur.
Passer un bon moment.
Permettre aux enfants d’ouvrir des portes, de découvrir les autres.
L’imagination permet à l’enfant de grandir. Le plus beau, c’est lorsqu’il se le permet.

Où puisez-vous votre inspiration ?
En rencontrant les enfants, ils me permettent de me poser des questions, de réfléchir à ce qui pourrait les aider. Ensuite, je m’isole pour les écrire. Enfin, il est essentiel d’en parler avec les enfants. Leur imagination est une source inépuisable…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je continue à écrire des histoires pour les enfants. Rosette va continuer à vivre ses aventures avec sa famille, ses amis et d’autres amis…Quelques exemples : Rosette voyage et se fait peur, Rosette et la magie de Noël, Rosette organise une course de vélos un peu particulière, Rosette et le trésor des Templiers… comme vous le voyez, l’imagination est bien présente !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère pouvoir les rencontrer dans le futur. J’espère également qu’ils passeront de bons moments à travers les livres !