Interview écrite


Loïc_Becquet_Edilivre
12 février 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Loïc Becquet, auteur de « La Guerre des Ténèbres »

Loïc_Becquet_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« La Guerre des Ténèbres » vous invite dans un voyage aux côté d’Eric Morton, un résistant en 1943 qui se retrouve propulsé dans un univers parallèle. Il y rencontre un peuple très évolué, les Antaliens qui vont créer une source d’énergie quasi-illimitée pour résoudre leurs problèmes. Mais cette quête de puissance va les mener à la création d’une force qui fait ressortir les côtés les plus sombres des personnes contaminés, créant l’armée des Ombres et entraînant la galaxie dans la Guerre des Ténèbres.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je suis passionné de sciences et d’histoire, j’écrivais beaucoup pour moi en imaginant des univers cherchant à expliquer des faits historiques étranges ou des mythes par des événements dignes de la science-fiction.
« La Guerre des Ténèbres » est un de ces univers et vous donne par exemple un nouveau sens aux mythes de la pierre philosophale et du marteau de Thor.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Les passionnés de science-fiction seront ravis mais le lien avec des mythes peut intéresser beaucoup plus de lecteurs. « La Guerre des Ténèbres » est un livre qui s’adresse donc à tous les lecteurs curieux de découvrir de nouveaux horizons.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
D’après mes retours, le livre se révèle fluide et facile à lire, permet de découvrir la science-fiction pour les personnes non habituées mais contente aussi les adeptes du genre avec son univers unique. Chaque chapitre est une histoire dans l’histoire avec un début et une fin amenant le chapitre suivant permettant de lire à son rythme ou dévorer le roman si l’envie vous en prend !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Le livre présente, via la quête d’énergie des Antaliens, la chute d’une grande civilisation qui recherche la puissance sans réfléchir aux conséquences, et nous apprend à être plus prudents dans la vie courante. L’évolution des personnages montre que chacun, même s’il ne se croit pas utile, peut devenir un héros.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Chaque événement de la vie courante, chaque élément vu ou lu m’inspire. A partir d’un simple petit élément, je cherche à imaginer une explication qui sorte de l’ordinaire pour créer une histoire.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je regorge d’idées. Une suite à « La Guerre des Ténèbres », qui se passerait après ces événements, pourrait être intéressante à écrire.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que « La Guerre des Ténèbres » vous plongera dans un univers qui vous plaira, vous permettra de réfléchir sur notre civilisation et vous fera prendre conscience que peu importe ce que l’on pense de soi, un héros sommeille en chacun de nous, il suffit de le laisser s’exprimer.