Interview écrite

11 décembre 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Lloyd Ontsaga, auteur de  » Théories et pratiques de la fiscalité au Gabon « 

Lloyd_Ontsaga_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
L’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) a défini un certain nombre de conditions, obligations en matières comptables et fiscales. Les obligations en matière fiscales diffèrent quelque peu d’un État à un autre de l’espace OHADA. L’ouvrage fait donc une présentation de quelques impôts et en donne une explication assez pratique notamment en ce qui concerne la TVA, l’IRPP, et L’IS au Gabon.

A quel public s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse avant tout aux praticiens, aux investisseurs mais également aux étudiants de la discipline et à tous ceux qui en font de manière temporaire leur métier.

Comment vous est venue l’envie d’écrire ce livre ?
Sept mois passés en classe m’ont permis de constater qu’il y avait énormément de confusions, confusions dans la pratique, donc dans la théorie qui y était enseignée. D’où le titre  » Théories et pratiques de la fiscalité au Gabon « .
L’objectif de cet ouvrage était donc de mettre un terme à la confusion trop souvent rencontrée.

Votre ouvrage est-il plus axé sur le conseil et l’explication ou sur la critique ?
Cet ouvrage n’est en aucun cas axé sur les critiques mais plutôt sur les conseils et explications.

Quels sont les grands enseignements de votre livre ?
L’enseignement est surtout un enseignement pratique : calcul de l’IRPP avec cas pratique + modalités de calcul ; calcul de la TVA avec cas pratique + modalités de calcul ; calcul de l’IS avec cas pratique + modalités de calcul.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Cet ouvrage est unique en la matière dans la mesure où, il s’agit du premier ouvrage de fiscalité publié au Gabon, et ce depuis les indépendances. Il servira de support indispensable au Code général des impôts, publié tous les deux ans. Je vous souhaite d’avance une agréable lecture de ces quelques pages.