Interview écrite


28 août 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Lindsey Julcy, auteur de «L’Amour couleur Ambre»

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_84372Présentez-nous votre ouvrage ?
« L’amour couleur Ambre » retrace le cheminement d’une jeune artiste-peintre nommée Ambre, en couple depuis plusieurs années avec un homme, et qui rencontre Ria de manière fortuite. C’est le coup de foudre. Mais pour Ambre, qui est déjà en couple et qui n’a jamais admis son homosexualité, ses sentiments deviennent un véritable tourment et elle va devoir prendre une décision.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je pense que l’homosexualité est un sujet qui a du potentiel et qui reste encore à développer. « L’amour couleur Ambre » n’est pas le seul manuscrit que j’ai écrit mais c’est le seul que j’ai publié à ce jour sous les encouragements de mes proches.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse à tous les gens qui s’intéressent à l’homosexualité. C’est un sujet qui demande encore à être lu et surtout compris. Alors que ce soit l’adolescente à la recherche de son identité sexuelle, un parent qui vient d’apprendre que son enfant est homosexuel et qui cherche à comprendre ou tout simplement une lesbienne assumée qui souhaite lire une histoire qui lui correspond, chacun peut y trouver une réponse, un refuge ou une évasion le temps de quelques pages.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Un message simple et universel : soyez vous-même et ne vous confinez pas aux conventions si votre bonheur, c’est d’être différent. L’important, ce n’est pas de plaire à tout le monde, c’est de se plaire à soi-même dans un premier temps et aux bonnes personnes, celle qui vous apprécient telles que vous êtes dans un deuxième temps. Respectez vos goûts et ceux des autres.

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’inspiration me vient de la vie quotidienne. Un détail croisé au détour d’une rue peut prendre de l’ampleur et faire naître un paragraphe complet. Je m’imprègne de ce que je vois, de ce que j’entends, de ce qu’on me raconte, et je le tourne à ma sauce. Mon but, c’est de créer une émotion pour le lecteur, qu’il s’attache aux personnages et qu’il s’y identifie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
À l’heure actuelle, deux histoires me trottent encore dans la tête en attendant de trouver toute leur cohérence. Je pense régulièrement à écrire une autre histoire lesbienne plus longue et la publier en tant que roman et à essayer de publier une autre histoire sur un thème très différent que j’affectionne également beaucoup : la science fiction.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que cette interview vous en a appris un peu plus sur mon livre et moi. J’aimerais beaucoup recueillir vos commentaires et vos impressions sur « L’amour couleur Ambre ». N’hésitez pas à vous le procurer et à le faire découvrir autour de vous. Et je vous dis à bientôt au détour d’une page…