Interview écrite

Rencontre avec l’Inconnu Day, auteur de « Si Nos Chemins Se Croisaient… »
8 juin 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec l’Inconnu Day, auteur de « Si Nos Chemins Se Croisaient… »

Inconnu Day_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ?

J’habite en Normandie, plus précisément dans le Calvados. Mais il est possible que ça change d’ici quelque temps.

 

Présentez-nous votre ouvrage

 « Si Nos Chemins Se Croisaient … » est un genre de comédie romantique. C’est l’histoire d’un lycéen au passé embrumé qui entre en conflit avec une fille de son lycée. À partir de là, les aventures se succèdent …

À la base, je voulais vraiment faire un truc romantique un peu « cucul », mais le naturel revient au galop ! Donc on se retrouve avec de l’action, du rire et plein d’autres choses !

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

À l’origine, ce livre était une sorte de défi lancé par une amie. Je m’étais dit « Pourquoi pas » et j’avais donc prévu de faire une série courte de 12 parties. (Finalement il y en a plus.) L’idée du livre est finalement arrivée assez naturellement.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Je ne sais pas si cet ouvrage à un public particulièrement ciblé. Il est sûr qu’un public otaku comprendra surement mieux certaines références, mais dans l’ensemble, l’ouvrage est assez ouvert pour permettre à tout le monde de s’y reconnaître. (En tout cas je l’espère, ce sera aux lecteurs de me dire.)

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Comme je l’explique dans la préface, les chemins se croisent ! C’est vraiment le centre même de l’histoire. En se croisant, les chemins de chacun évoluent plus ou moins. C’est ensuite à chacun de se faire une idée …

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Pour ce livre, je me suis beaucoup inspiré des Light Novel Japonais, qui sont de mon point de vue l’avenir de la littérature. J’y ai découvert une ouverture permettant de délier les chaînes des règles souvent omniprésentes chez nous autres, occidentaux.

Je me suis également inspiré d’un certain nombre de mangas et animé, d’où j’ai tiré quelques scènes du livre, ainsi que quelques personnages.

Enfin, je me suis beaucoup inspiré de mon amie Lisa Leclerc dans la façon d’écrire d’un point de vue interne. En effet, jusqu’à maintenant, je me fixais principalement dans un point de vue omniscient, alors qu’ici, non seulement tout le livre est à la première personne, mais le personnage qui parle change tout au long de l’histoire, rajoutant une difficulté supplémentaire, notamment pour les personnages féminins.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Très grande question ! Comme je l’ai dit, Si Nos Chemins Se Croisaient … était à l’origine un défi qui bousculait mes habitudes. Je prévois donc de terminer toutes les histoires que j’ai commencées, notamment Ellementary Dragon que j’ai commencé depuis maintenant environ 3 ans et qui se rapproche petit à petit de ce qui sera probablement le tome 1.

Les projets éclosent dans ma tête petit à petit et je ne pourrais surement pas donner vie à tous. En tout cas, je compte bien en faire fleurir un maximum.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je leur souhaite une bonne lecture ! J’espère qu’ils auront un maximum de plaisir à lire ce livre et que j’aurais autant de lecteurs que possibles.