Interview écrite


Dans_le_bleu_de_tes_yeux_Edilivre
30 octobre 2015
Posté par
Guillaume

Rencontre avec LILITH, auteur de « Dans le Bleu de tes Yeux »

Dans_le_bleu_de_tes_yeux_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Ce premier roman évoque la découverte du judaïsme et une certaine forme de connaissance de soi par Esther, une jeune étudiante en philosophie. Esther est au contact de cette religion depuis son enfance. Ses recherches philosophiques et sa rencontre avec Jeanne, fille d’une famille juive, lui font découvrir le sens du rituel juif. Et puis, Esther va faire la connaissance de Yehoudah, dont le premier regard captive son attention. Âgé de quarante ans de plus qu’elle, il l’enseignera sur les choses de la vie, autant qu’il l’aidera à progresser dans sa quête à propos de la religion d’Abraham. L’arrivée de Yehoudah dans l’existence d’Esther, va en ébranler le sens : malgré leur grande différence d’âge, Esther et lui partagent un lien passionnel, Une relation au fil de laquelle, Yehoudah conduit Esther à prendre conscience de son corps et de son intimité. Grâce à lui, elle se dévoile à elle-même et apprend à se connaître en tant que femme. Néanmoins, les choses ne s’arrêtent pas là : son amour pour lui, amène Esther à intégrer la notion de finitude : qu’adviendra-t-elle après la mort de Yehoudah, l’amour de sa vie ?

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre par amour de l’écriture mais aussi dans le but de partager des découvertes, des émotions éprouvées et des rencontres avec des personnes, parfois déjà disparues. Cet ouvrage a pour vocation première, de faire découvrir le judaïsme que je considère comme une religion merveilleuse. L’idée qui retient mon attention est celle de la responsabilité humaine : chaque juif a pour devoir d’accomplir son existence dans et par les 613 commandements. Chaque individu est placé face à lui-même, face à sa responsabilité, face à ses choix. Cela me semble d’autant plus important dans le contexte socio-économique actuel qui est pour le moins cahotique.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage est destiné à tout le monde : par l’émerveillement exprimé au fil de ces pages, je souhaite à chaque lecteur de pouvoir faire connaissance avec le judaïsme et de découvrir la splendeur de l’amour qui régit la relation entre Esther et Yehoudah.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
A travers ce livre, je souhaite permettre au lecteur, de saisir la profondeur du judaïsme, sa beauté, et sa grandeur. De même que je cherche à évoquer les problématiques liées à la différence d’âge dans un couple : la nature les liens (de la passion à l’amour, de la relation charnelle à l’affection), les questions liées au grand âge (les changements physiques, les dispositions éthiques, la souffrance), la peur de la mort. D’où l’importance d’apprendre à vivre le moment présent : “Savoir vivre ce que la vie nous offre, et ce, en temps voulu », telle est la devise personnelle qu’Esther s’efforce à mettre en application.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration provient essentiellement de la philosophie (plus particulièrement, la philosophie grecque et l’existentialisme sartrien), mais aussi de la tradition judéo-chrétienne. Y aura contribué également, la rencontre avec des personnes ayant balisé mon parcours existentiel.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Le second tome est déjà en cours de rédaction et s’annonce plein de rebondissements… D’autres réflexions philosophiques et projets d’écriture en relation avec ma profession sont à l’étude mais encore trop vagues pour être déjà évoqués.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Puisse ce livre, vous faire éprouver le même émerveillement que celui d’Esther et vous faire ressentir l’amour-passion qui règne entre elle et Yehoudah, sa raison d’être.