Interview écrite

Rencontre avec Liliane Bellantonio, auteure de « Oscar et l’hélico »
25 juin 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Liliane Bellantonio, auteure de « Oscar et l’hélico »

Liliane_Bellantonio_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Oscar, 10 ans, vient passer les vacances d’été chez son grand-père qui vit à la montagne. Au cours de ce séjour, il va essayer de percer le mystère qui entoure son grand-père, à savoir pour quelle raison il porte toujours un blouson d’aviateur.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Parce que je trouve que les enfants passent beaucoup de temps sur les tablettes et qu’ils n’ont plus l’envie de lire, ni d’imagination. Je trouve que nous faisons grandir trop vite les enfants et j’aimerais voir leurs yeux émerveillés et qu’ils aient encore de beaux rêves.

Comment s’est déroulé le choix de votre couverture ?
Je n’avais aucune idée précise concernant la couverture du livre j’ai donc laissé votre équipe de professionnels s’en charger et j’en suis très satisfaite.

Quel message avez vous souhaité transmettre en écrivant ce livre pour enfants ?J’aimerais simplement que les enfants puissent s’intéresser à l’histoire. J’ai donc laissé volontairement en fin de chaque chapitre une page blanche afin que l’enfant dessine selon son imagination, ce que le texte lui aura inspiré. Ainsi, chaque enfant aura entre ses mains un livre unique bien que l’histoire soit la même pour tous. La seule chose que j’aimerais, c’est que les enfants vivent leur enfance avec leurs jeux, leurs rires, leur insouciance et leurs rêves…

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
Aucun terme en particulier. Les sujets me viennent à l’occasion d’un événement ou d’une rencontre et je l’adapte pour les enfants. En ce qui concerne ce livre, c’est en regardant le dessin d’un hélicoptère que mon petit-fils avait fait que l’idée m’est venue.

Outre la littérature jeunesse, d’autres genres littéraires vous intéressent-ils ?
C’est en lisant le résumé d’un livre que je désire l’acheter ou non. Je viens de terminer les deux derniers romans de Ken Follett « La chute des géants » et « tout l’hiver du monde ». Les livres sur l’histoire et les énigmes ou à suspense m’intéressent également.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, j’ai un conte pour enfants de 4 ans qui est fini et d’autres écrits sont en cours d’acheminement. Mais je désire d’abord voir si celui-ci aura des lecteurs…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je souhaite que cette petite histoire trouve de jeunes lecteurs et surtout qu’ils aient l’envie de la continuer en dessinant.
.