Interview écrite

4 février 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Lia Fly, auteur de « Oser parler du harcèlement scolaire »

Dans quelle région habitez-vous en France ?
Actuellement, j’habite en Picardie mais je suis originaire d’Auvergne et plus particulièrement du Bourbonnais. Afin de poursuivre mes études, la région picarde m’a ouvert ses portes grâce à l’obtention d’un concours d’entrée dans le domaine du social.

Présentez-nous votre ouvrage.
« Oser parler du harcèlement » est un livre avec pour thème le harcèlement scolaire. Il présente en partie les généralités du harcèlement, ce qui est actuellement mis en place tant par l’Etat, les artistes, les citoyens également. Il s’agit d’un recueil regroupant des connaissances et expériences apportées sur ce sujet un temps soit peu tabou en France. Néanmoins, des conseils sont proposés tant pour les témoins que pour les victimes. Un accent a toutefois été mis en avant en faveur des victimes.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ecrire ce livre a été pour moi une délivrance. Un véritable tournant dans ma vie, une page qui se tourne. Je voulais me prouver et prouver à mes harceleurs que j’étais capable de faire de grands projets tels que celui-ci. Je souhaitais aussi retrouver de l’estime et de la confiance en moi, chose que j’avais perdu en chemin. Rendre hommage à ceux partis trop tôt et soutenir, aider ceux qui en ont besoin aujourd’hui et peut-être plus tard. Quand j’étais jeune, il n’y avait pas de livres pour m’expliquer ce qu’il fallait que je fasse et pourquoi il fallait le faire : le harcèlement scolaire était encore méconnu. J’ai ainsi voulu remettre de l’ordre dans ce chaos que représente le harcèlement scolaire sur les individus. Aussi, il n’y a pas de livres qui traitent du harcèlement scolaire POUR les victimes uniquement, tous ont pour but de reconnaître le harcèlement, de le contrer via les témoins, les professeurs.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Tous les lecteurs peuvent lire ce livre. Par conséquent, si une personne adore lire des mangas ou des livres fantastiques, je lui déconseille mon ouvrage ; à moins, bien entendu, qu’elle y trouve son compte en aimant bouquiner des livres parlant de faits de société. Je pense qu’il serait judicieux pour tout individu connaissant une personne victime, ou vivant ou ayant vécu du harcèlement scolaire de lui proposer cet ouvrage.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message transmis à travers mon livre est le suivant : « Avec un peu d’audace, de courage, de persévérance, de dignité et d’amour envers soi, nous pouvons nous sortir du harcèlement scolaire. Pensez toujours que la personne qui vous fait souffrir n’est pas plus intelligente que vous ne l’êtes de ne pas oser parler de vos problèmes à vos proches. Le combat commence avec du retard, la parole se libère, les esprits parlent… A vous maintenant de prendre le relais. »

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je m’inspire de ma vie, de mon expérience, des expériences d’autrui, des connaissances apportées sur les différents sujets. Mais surtout et avant tout des leçons que la vie m’a apprise, des sujets qui me révulsent, choquent ou surprennent mais aussi d’une bonne dose d’imaginaire improbable dans la vie actuelle. Je m’imagine le pire pour que le meilleur arrive.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Mes projets d’écriture pour l’avenir sont assez variés, dirais-je. J’ai dans l’optique d’écrire, au vu de mes études, des dossiers pour mes divers stages et un mémoire sur l’enfance d’hier à aujourd’hui, et d’ici et d’ailleurs, cela n’est qu’une hypothèse. Toutefois, je verrais pour la suite des évènements. J’écrirai en 2026 la suite de cet ouvrage, « Comment le harcèlement scolaire a-t-il évolué ? Quels sont les résultats du plan gouvernemental ? …» Je continuerai, comme toujours, d’écrire et de composer des chansons, mes états d’âmes. Pourquoi pas un recueil de poésies, de chansons ? L’avenir nous le dira…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Rien de bien particulier, mis à part de bien vous porter. Que la vie vous apporte beaucoup de bonheur et de réussite et surtout AYEZ LA SANTE !