Interview écrite

Rencontre avec Laurent Berger, auteur de « Je brûle ses encens, je répands ses cendres»
9 mars 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Laurent Berger, auteur de « Je brûle ses encens, je répands ses cendres»

Berger_Laurent_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite à Bruxelles, en Belgique.

 

Présentez-nous votre ouvrage

« Quand son père meurt, le narrateur de ce récit débute son monologue. Il a onze ans. Il commence à parler face à son vide. Il creuse son manque par la parole ». Extrait de la préface de Jacques Sojcher (professeur de philosophie et poète).

Le récit explore l’émotion, l’inconscient. Exorciser le malheur par l’écriture. Ne pas fuir le danger, le raconter. La mort du père devient le verbe du narrateur. Le lecteur rencontre un monologue qui pourrait être prononcé à haute voix par un acteur.

Le récit est traversé par l’énergie d’une voix qui veut dépasser la mort. Le récit est une naissance.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L’écriture de ce livre est synonyme de résilience. L’écriture m’a permis de transcender la mort du père. L’écriture donne la force de résister aux épreuves de la vie. Le récit exprime une gratitude envers l’énergie que nous pouvons trouver en nous pour continuer à parler.

La créativité m’a permis de rebondir après un trauma. Se faire une vie d’homme malgré tout. L’artiste désire partager, se sentir compris. Trauma d’un enfant de onze ans. J’ai écrit aussi ce livre pour rendre hommage à l’acteur et mettre en scène André Berger. Lui rendre hommage tout en rompant avec lui afin de me tenir debout.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Au lecteur intéressé par la démarche artistique et poétique. A celui qui souhaite entendre le témoignage d’une résilience. A celui qui a appris à vivre avec. La lecture est une forme de solidarité avec l’humain qui est en nous. Cet humain qui se raconte.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Je dirais le désir de trouver en soi une force pour surmonter les souffrances. La volonté d’être solidaire et fraternel avec les êtres humains qui s’expriment par la créativité. Ce message aurait donc une dimension universelle.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans la nécessité de raconter, dans l’art brut, dans les monologues des tragédies, dans les mises en scène de théâtre, dans les mythes que les anciens nous ont transmis. Aussi dans mes performances sur scène.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Un nouveau récit poétique. Un essai sur l’école à partir de mon expérience d’enseignant.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Rien n’est irrémédiable, il est toujours possible de s’en sortir.