Interview écrite


26 mars 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Laurence Marie, auteure de « Voyage au pays de l’amour des animaux et des hommes »

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est un recueil de poèmes joyeux pour les enfants où l’on « voyage » dans le monde du merveilleux et la musique de la poésie. Un univers où les animaux et les humains se comprennent et interagissent parce qu’ils parlent le langage du cœur. Chaque poème raconte une petite histoire avec humour. Il est associé à une image dont le langage direct est riche et puissant, ce qui devient source d’inspiration. Ainsi, l’enfant va pouvoir découper à la fin de l’ouvrage une petite carte-image et écrire sa propre poésie pour l’offrir. L’ouvrage sert d’outil pédagogique à la créativité et à la sensibilisation à la poésie.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre en hommage à la nature et aux animaux que j’aime profondément. A l’amour que j’ai pour le monde innocent de l’enfance, là où tout est possible au travers du merveilleux. Celui-ci est mon « second » livre. Le premier « la poésie des animaux » était uniquement un ouvrage à textes. Comme j’illustre mes propres créations, j’avais envie cette fois-ci de joindre l’image aux mots pour « stimuler « un peu plus l’imaginaire du lecteur.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il s’adresse principalement aux enfants. Il parle de ce qui les touche : les animaux, la forêt, les jeux ludiques, la poésie. L’enfant est très sensible au son, à la musique et au rythme des mots, à leur harmonie. Sa lecture convient aussi aux parents désireux de s’amuser et de passer un moment de complicité avec eux.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il est fondamentalement gai, poétique et créatif. Tourné vers des valeurs humaines universelles. Une écriture simple et naïve qui véhicule des émotions. Celles-ci génèrent à mon sens une profonde sensibilité.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
L’humain ressent l’amour tout comme les animaux. Nous voyageons tous dans ce « pays » qu’est la terre pour vivre cet amour en harmonie avec elle. Ce qui a conduit au titre du livre.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je la puise dans la communication d’amour qui relie les hommes à l’animal et les animaux entre eux. De façon plus générale entre les êtres et la nature. J’ai voulu retranscrire ce que je ressentais à travers des poèmes et des dessins de façon à traduire la légèreté et la fraîcheur qui s’en dégage.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je viens d’écrire un conte merveilleux initiatique. Il est actuellement en phase de réécriture. Il aborde le thème de l’enfant intérieur. Le personnage principal est un petit oiseau qui apprend à s’éveiller à la vie, mais pas tout seul… Ce conte est aussi à lire par les adultes dans une seconde lecture car derrière ce conte « léger », un enseignement très intéressant est caché. Je vous laisserai découvrir la suite…

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Mon souhait est de leur dire de garder leur âme d’enfant ouverte au merveilleux de la vie. Elle procure une part de rêve si précieux à chacun d’entre nous.