Interview écrite


14 janvier 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Laetitia Sibalo, auteur de  » Les 100 plus grands « pourquoi ? » des enfants « 

Laetitia_Sibalo_EdilivreLaetitia Sibalo, présentez-nous votre premier ouvrage Les 100 plus grands « pourquoi ? » des enfants ?
Mon premier ouvrage Les 100 plus grands  » Pourquoi ?  » des enfants est un livre qui regroupe une large palette des  » pourquoi ?  » les plus courants. C’est un livre à destination des parents d’enfants curieux qui est divisé en sept parties, (les pourquoi animaliers, les pourquoi scientifiques, les pourquoi anatomiques, les pourquoi du quotidien, les pourquoi de la nature, les pourquoi historiques et culturels et les pourquoi délicats). Les questionnements des enfants sont de réelles tentatives pour connaître la vérité et sont indispensables pour la construction de sa personnalité. Aucun langage sujet ne doit être tabou, seules les réponses doivent être adaptées à l’âge et à la sensibilité de l’enfant. Grâce à ce livre, vous serez armés pour répondre aux questions les plus courantes que vous pose votre enfant.

D’où vient votre passion pour l’écriture ?
Ma passion pour l’écriture vient selon moi de mon penchant pour les livres. Une suite logique pour passer de la lecture à l’écriture et laisser ainsi parler ma plume et mon expérience. Bien sur pour la suite de mes projets mon imagination débordante m’a beaucoup aidé, notamment pour ma trilogie Wizaroïde, le secret de l’ange (science-fiction).

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour écrire ce livre ?
Ma filleule âgée de 8 ans m’a tellement abreuvée de « pourquoi ? » que j’ai voulu lui acheter un livre qui répondrait à ses questions, en vain. Je l’ai donc écrit moi-même.

Pouvez-vous nous citer un exemple de « pourquoi » ?
Choisir un exemple sur les 100 questions de mon livre est un cruel dilemme, mais avec la conjoncture actuelle, j’opte pour celui-ci : « Pourquoi papa n’a plus de travail ? ».

Quels sont vos auteurs de référence ?
J’aime beaucoup le style d’écriture de Charlaine Harris, en passant par Marc Levy et enfin terminer avec J.K Rowling. Ce sont réellement mes trois auteurs de références.

Avez-vous d’autres projets littéraires ?
Oui, le premier tome de ma trilogie intitulée Wizaroïde, le secret de l’ange, paraîtra en 2013. Un mélange d’amour, de haine, d’imbroglios, de vampires, de sorciers et de dryade !

Un mot pour vos lecteurs
Un grand merci à tous pour vos encouragements et à très bientôt.