Rencontre avec Laetitia Erpelding, auteur de « Résurgences »

Présentez-nous votre ouvrage

"Résurgences" est un roman policier dont l’action se situe à Los Angeles. Un tueur en série décime de jeunes femmes sans lien apparent entre elles. Seul point commun : l’indice laissé sur les victimes qui fait référence au mode opératoire d’un tueur enfermé à vie dans une prison du comté. Or ce dernier a trouvé la mort dans sa cellule il y a déjà quelques années. Sean Maclean, ex flic hanté par son passé, tente d’oublier sa douleur dans la bouteille. Il a réussi à se faire oublier pendant quelques années mais son exil va être de courte durée : il se retrouve, malgré lui, plongé au cœur de cette enquête, en tant que consultant pour la Criminelle. Une enquête qui fait curieusement écho au passé de Sean…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Pendant mon adolescence, je noircissais un nombre incalculable de feuilles avec des récits plutôt surnaturels. Puis, la vie a fait que j’ai abandonné l’écriture. Un événement personnel m’a fait prendre conscience que cet exercice avait plus d’importance que je ne voulais bien l’admettre. J’ai donc repris la plume et ai achevé avec fierté ce premier roman. Ce livre est en quelque sorte le symbole de mes retrouvailles avec une vieille amie, l’écriture.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon polar se destine à un public adulte qui aime les intrigues policières. Il se découvre au fil de courts chapitres qui nourrissent le suspense.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Je veux croire que chacun a droit à une seconde chance, une deuxième vie. Quelle que soit la situation, si on se bat et si on est prêt à faire des efforts voire des sacrifices, la rédemption est à portée de main ! J’aborde également le thème de la famille. Pour moi, le lien du sang est primordial. C’est la famille qui nous construit et qui nous guide. C’est un pilier de notre vie.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je suis une passionnée de séries et de films. J’ingurgite des heures de petits écrans et de cinéma quand je n’écris pas. Ce qui me nourrit également ce sont les petits bonheurs qui traversent mon existence : un bonjour, un sourire, un mot gentil…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je n’ai pas envie de rester prisonnière d’un thème en particulier. Je veux essayer tous les domaines d’écriture possibles : surnaturel, romance… Comme je suis au début de mon aventure créatrice, j’ai besoin de me lancer des défis et ainsi de me faire une idée des écrits qui me correspondront le mieux. Je travaille actuellement sur un thriller aux notes de Science-Fiction. Un univers complètement différent de celui de mon polar.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à lire "Résurgences" que j’en ai eu à l’écrire. Si c’est le cas, ce sera mon plus beau cadeau !


Commentaires