Interview écrite


29 août 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Kaane Emmanuel Philibert, auteur de « L’Approche par compétences dans le processus d’évaluation »

Kaane_Emmanuel_Philibert_EdilivreOù habitez-vous ?
J’habite dans le merveilleux pays d’Afrique que l’on appelle le Cameroun.

Présentez-nous votre ouvrage
L’Approche par compétences dans le processus d’évaluation est un essai pédagogique de 52 pages. L’ouvrage lève en effet un pan de voile sur l’implémentation de l’approche par compétences dans l’élaboration de nos différentes évaluations.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je tiens d’abord à souligner que je suis un enseignant vacataire d’anglais à la base. Ceci dit, j’ai écrit ce livre pour contribuer à ma manière à réduire le stress suscité par les évaluations, ceci tant au niveau de l’apprenant que de l’encadreur. En effet, je pense qu’avec une démarche beaucoup plus inclusive, ce qui se matérialise par l’implémentation de l’approche par compétences, l’évaluation peut  cesser d’être un moment de supplice ou de stress pour devenir un moment de plaisir. Vous voulez savoir comment? Je vous convie à la lecture de l’ouvrage.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
L’ouvrage s’adresse prioritairement aux enseignants, à tout aspirant au métier d’enseignant, aux inspecteurs pédagogiques,et enfin aux apprenants. Bref, je dirais à l’ensemble de la communauté éducative ce qui inclut même les parents d’élèves.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Le message que j’ai voulu transmettre est celui de l’avènement d’une nouvelle pédagogie dans le sillon du rapport encadreurs et apprenants ceci au cours des évaluations. Personnellement, en tant qu’enseignant vacataire, je suis triste à chaque fois que je n’ai pas un taux de réussite élevé ou complet au cours de mes évaluations. Dans cette optique, l’ouvrage vient démontrer qu’avec l’implémentation de cette nouvelle approche dans le cadre de l’évaluation, on peut aboutir à des résultats meilleurs.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration,provient essentiellement de Dieu car je suis un fervent croyant. Du moins,l’auteur étant le produit de ses expériences,ma vie personnelle est aussi une source d’inspiration pour moi. Le cas échéant, cet ouvrage est le résultat de mes cinq petites années passées dans l’enseignement secondaire privé au Cameroun.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, je suis en train de travailler sur l’élaboration d’un ouvrage spirituel. Comme j’ai un goût prononcé et exacerbé pour l’effet de surprise, je préfère que l’ouvrage parle de lui-même le moment venu. Néanmoins, très bientôt, avec Edilivre,nous publierons si Dieu le veut, un recueil de 53 pensées intitulé « Effluves ».

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Chers lecteurs,chers lectrices,je vous aime énormément. C’est vous qui  »fabriquez » les auteurs. J’espère donc humblement que vous me  »fabriquerez » par la Grâce de Dieu. Je vous convie donc à la lecture de cet ouvrage. Envoyez-moi s’il vous plait vos retours via mon adresse e-mail kaaneemmanuelphilibert@yahoo.fr ou via mon compte facebook kaaneemmanou@yahoo.fr. Ceci dit,si vous le désirez, filmez-vous avec l’ouvrage et envoyez moi vos photos, je serais vraiment ravi ! Mon désir le plus ardent est celui d’être proche de mes lecteurs et lectrices. Sans vous, mon écriture est sans objet. En attendant, que Dieu nous garde dans son amour et dans sa paix.