Interview écrite

Rencontre avec Juliette Baron, auteure de « Solitude parisienne »
4 juillet 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Juliette Baron, auteure de « Solitude parisienne »

Juliette_Baron_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
 » Solitude parisienne  » raconte l’histoire de deux jeunes gens qui se croisent par hasard dans Paris, et qui n’auront de cesse de se retrouver.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
L’origine de ce livre date de mon année de seconde. En français, nous avions eu un devoir à faire : réécrire en prose le poème « A une passante » de Baudelaire. J’avais vraiment adoré et j’avais eu une très bonne note. C’est cette rédaction qui a servi de base à ma nouvelle.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Je pense que ce livre peut s’adresser aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Délicat de répondre à cette question sans avoir l’air de se vanter ! Je dirais qu’il possède une assez bonne qualité de langue, quelques références littéraires qui peuvent être appréciées, et pour ceux qui ne sont pas mordus de lecture, il est plutôt court !

Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
J’aime le thème de la découverte : la découverte de soi-même, la découverte des autres, la découverte du monde (ou de mondes imaginaires), de la nature, de civilisations et de cultures différentes et nouvelles… J’aime aussi les grands thèmes « classiques » comme l’amour, l’amitié, l’espérance… Un peu plus sombre, des thèmes tels que la trahison, la mort, le désespoir…

Quels sont vos auteurs de référence ?
Dans le domaine romanesque classique, je citerais Victor Hugo, Emile Zola, Alexandre Dumas (père et fils) et Jules Verne. Dans le domaine poétique, Victor Hugo à nouveau, Charles Baudelaire et Arthur Rimbaud. Dans le domaine du fantastique et de la fantaisie, je dirais J.R.R. Tolkien et C.S. Lewis. Pour ce qui est des auteurs contemporains, je pense à Anne-Laure Bondoux, Lemony Snicket, Terry Goodkind, Moka, Marie-Aude Murail et Tatiana de Rosnay.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai plusieurs autres nouvelles que j’aimerais faire publier, mais qui doivent tout d’abord être retravaillées. Et j’ai également écrit un roman fantastique (qui devrait être suivi de 2 autres tomes) que je rêve de voir publier à son tour, mais il y a encore du travail avant qu’il soit digne d’être envoyé à une maison d’édition !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’espère que ce livre vous plaira et que cette petite interview vous aura aidé à mieux le cerner ! Merci de votre soutien et bonne lecture !
.