Interview écrite

8 janvier 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Julien Houri, auteur de  » SOS Alan « 

Julien Houri, pouvez-vous nous présenter votre ouvrage SOS Alan ?
C’est un livre policier, facile à lire dont l’intrigue se laisse lire avec plaisir. Les personnages sont réalistes, et le personnage principal, Alan, est un détective plutôt décalé, atypique  mais sacrément efficace.

Pourquoi avoir voulu écrire l’histoire d’un détective ?
Au début, rien ne me prédestinait à l’écriture, mais en juin 2001, je fus victime d’un terrible accident vasculaire cérébral suite à une opération cardiaque, et après des mois passés à l’hôpital, et des années de rééducation, j’ai voulu tout simplement prendre la plume pour raconter avec mes mots mon terrible combat contre la maladie. Fort de cette expérience, j’ai ensuite écrit deux autres romans policiers dont le personnage principal est Alan Smith, un détective original et singulier mais terriblement attachant.

Quels sont vos secrets pour trouver l’inspiration ?
L’inspiration me vient naturellement, et je n’ai jamais connu la fameuse « page blanche » de l’écrivain en manque d’inspiration.

Etes-vous attiré par l’écriture d’autres genres littéraires ?
Non je ne suis pas attiré par d’autres genres littéraires, je ne lis pas beaucoup pour un écrivain (une vingtaine de livres par an). Je lis principalement des livres policiers et quelques livres autobiographiques.

Quels sont vos auteurs de référence ?
Je n’ai pas d’auteurs de référence, et n’étant pas un lecteur assidu, je ne suis pas influencé par tel ou tel écrivain à succès.

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?
Oui je compte écrire encore une dizaine de livres dont le héros principal sera Alan Smith.

Un mot pour vos lecteurs ?
Retenez bien ce nom : Alan Smith, il fera bientôt parti de notre patrimoine culturel comme Maigret ou Hercule Poirot. Lisez mes livres, vous ne serez pas déçus si vous voulez passer un bon moment.