Interview écrite

15 mars 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Julie Martin, auteur de «Faim de vivre»

Julie_Martin_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

J’habite en Normandie.

 

Présentez-nous votre ouvrage.

Ce roman autobiographique relate une période de ma vie où j’ai été anorexique. J’y raconte la spirale de la maladie, mes deux hospitalisations et la manière dont je m’en suis sortie. J’y dénonce également les idées préconçues qu’on rencontre à propos des troubles du comportement alimentaire. Mais ce livre retrace aussi le dépistage de mon syndrome d’Asperger (une forme d’autisme). Il brosse mon portrait, de façon parfois tragi-comique, pour en arriver au choix suivant : saisir la vie qui m’appelle.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Avant de coucher ces idées sur papier, je repassais en boucle dans ma tête mes hallucinations de réanimation. Mais maintenant que j’ai écrit ce livre, plus rien ne pourra jamais être retranché de mon vécu, je ne risque plus d’oublier. Je me suis en quelque sorte libérée. Ce livre a été ma psychothérapie.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse aux personnes ayant des troubles du comportement alimentaire bien sûr. Mais aussi à tous les lecteurs désireux de mieux comprendre et de mieux cerner ces troubles. Cela implique parfois de sortir de sa zone de confort, car les préjugés sont battus en brèche. Je suis loin de la jeune fille superficielle esclave de l’image de son corps. Au contraire, comme il est dit dans le livre, l’anorexie est le reflet extérieur d’un mal-être intérieur.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J’ai voulu transmettre un message d’espoir. Même après avoir frôlé la mort, il est toujours possible d’avancer et de s’emparer de la vie. Même si l’avenir fait peur car quand on est jeune tout reste à construire, il est possible de s’emparer du stylo de l’existence et de tracer soi-même notre destin.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Comme je vous l’ai dit, cette histoire est autobiographique. Je n’ai rien inventé. J’ai vécu l’intégralité de ce qui est écrit dans mon livre.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Pour le moment, je n’ai pas d’autre projet d’écriture. J’ai l’impression d’avoir exprimé tout ce que j’avais à dire. Mais si je devais écrire un nouveau livre, ce serait un roman s’appuyant sur des données psychiatriques et psychologiques.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’ai créée une page Facebook pour vous : https://www.facebook.com/faim.de.vivre/

Si vous avez des questions ou simplement envie d’échanger avec moi, n’hésitez pas, elle est là pour cela.