Interview écrite

Rencontre avec Julie Anna, auteure de « Floraison »
3 octobre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Julie Anna, auteure de « Floraison »

Julie_Anna_EdilivreD’où vous vient votre goût pour l’écriture ?
L’écriture m’est apparue dès mon plus jeune âge, par des nouvelles que j’illustrais moi-même sur un petit cahier. Puis, j’ai commencé des essais de romans pour finalement terminer Floraison. C’est dû à mon imagination qui tourne tout le temps et ce, depuis toujours. C’est aussi un moyen de s’évader, de voyager sans bouger de chez soi.

Présentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il raconte l’histoire d’un groupe de lycéens découvrant leur nature de Nymphe alors qu’ils vivaient comme des humains depuis toujours. Un personnage, un de leurs semblables, va bousculer leurs habitudes et les embarquer dans un voyage aussi bien initiatique que géographique.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je suis une passionnée de mythologie et je voulais insérer des divinités ou des héros de ces mythes dans un univers contemporain pour les dépoussiérer un peu. J’ai alors pensé aux Nymphes car j’aime ce qu’elles représentent : la nature et la grâce. De plus, elles ont été très peu, voir pas du tout exploitées dans la littérature.

Quel message avez-vous souhaité transmettre à travers votre ouvrage ?
Il y a un certain nombre de valeurs dans ce roman qui sont notamment présentes à l’adolescence mais qui peuvent concerner un peu tout le monde : la quête de l’identité, la confiance en soi, l’ouverture d’esprit. J’aimerais faire découvrir aux gens l’univers riche des Nymphes et leur montrer que la mythologie peut beaucoup nous apporter.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il y tous les ingrédients pour passer un bon moment : de l’amour, de l’action, du rire, des retournements de situations et des personnages attachants, aussi bien par leurs défauts que par leurs différences. De plus, dans l’intrigue principale qui tourne autour du peuple des Nymphes se trouvent d’autres intrigues qui concernent chacun des personnages, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer.

Vos auteurs de référence ?
Je lis surtout du fantastique et actuellement, je découvre un auteur anglais qui écrit des romans sur les phénomènes de hantise, qui me passionnent, et il a de plus une très belle plume :James Herbert. J’ai également apprécié Succubus de Richelle Mead ou même Angelopolis de Danielle Trussoni. Sinon, je lis également pas mal de théâtre comme Labiche ou Molière, ce qui m’a donné mon goût pour les dialogues habiles.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai plusieurs projets en attente, notamment un qui me tient beaucoup à cœur et sur lequel je mise énormément. Il s’agit d’une saga sur le paranormal, surtout sur les poltergeist, les possessions et les médiums. J’ai construit des personnages et une intrigue autour de ces éléments et j’espère vraiment que mes lecteurs apprécieront.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je remercie ceux qui ont lu Floraison et je les invite à partager leurs impressions pour que je puisse m’améliorer. Sinon, s’ils aiment le surnaturel, j’invite les autres à venir découvrir mon univers. Et enfin, restez attentifs à mon actualité car d’autres romans suivront. A bientôt !