Interview écrite

Rencontre avec Ju Bortolotti, auteur de «Un été sur la route»
14 avril 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Ju Bortolotti, auteur de «Un été sur la route»

Ju_Bortolotti_EdilivreDans quelle région habitez-vous en France ? Sinon, dans quel autre pays ?

Je vis actuellement en Auvergne.

Présentez-nous votre ouvrage

J’ai écrit Un été sur la route au retour de plusieurs mois à vivre et à vadrouiller dans un camion aménagé. Je profite de ces quelques mois passés sous forme de road-trip pour traiter un fond plus personnel et revenir sur la difficile année qui vient de s’écouler et faire un point. C’est donc un récit assez personnel mais largement romancé.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai toujours eu envie d’écrire, mais n’en ai jamais pris le temps et au retour de ce périple, j’ai ressenti le besoin immédiat de coucher sur papier ce que je venais de traverser. Plutôt que de le garder simplement pour moi, j’ai pensé que ce récit pouvait être ouvert à tous et qu’il serait l’occasion de tenter un premier pas vers « l’écriture » au sens large. Je trouvais intéressant de mêler « aventures » quotidienne et réflexions personnelles et, ayant une idée assez claire de ce que je désirais, la réalisation se fit très simplement.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

A tous ! Un été sur la route se situe entre le carnet de route et le journal intime, on y trouve du fun et du triste, du léger et du plus lourd. Le fait que le déroulé soit encré dans une époque et un environnement particulier fait que l’on peut s’y retrouver ou simplement observer.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Que lorsque l’on rencontre des difficultés et que les choses nous échappent, il est important de rester actif et de réfléchir pour rebondir et aller de l’avant. Il faut garder à l’esprit que le passé nous instruit, que la roue tourne et ne pas se laisser aller.

Où puisez-vous votre inspiration ?

C’est vaste ! De la musique rock et hardcore que j’écoute, des textes d’Alexis HK, du cinéma de Kevin Smith ou de Gregg Araki, de ces moments de calme dans la nature avec mon chien, de mes amis…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai débuté la rédaction d’un recueil de nouvelles ayant pour thème « les révélations », ou je relate à travers des anecdotes et des souvenirs des révélations anodines et importantes qui ont ponctué ma vie.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Bon karma !