Interview écrite


16 mai 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Jérémie Lorrain, auteur de «L’écolier de commerce»

Jérémie_Lorrain_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Mon ouvrage est un guide pratique pour toutes personnes intéressées par une école de commerce, afin d’en connaître la réalité perçue par un étudiant type et d’y maximiser sa réussite avec des outils simples. C’est un livre concis et clair qui est développé en 20 étapes clés tout au long de la formation. C’est un ouvrage écrit avant tout pour des étudiants, par un étudiant.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Ma principale motivation pour l’écriture de cet ouvrage réside dans le manque d’informations pratiques auquel j’ai été confronté, comme beaucoup d’étudiants, lorsque j’ai choisi d’intégrer une école de commerce. Il permet de se faire une meilleure idée de la réalité et d’aborder les virages dans les meilleures conditions possibles jusqu’à la remise des diplômes. Mais j’ai aussi décidé d’écrire ce livre suite au triste constat qu’un grand nombre d’étudiants pense détenir un parcours tout tracé à l’obtention de leur diplôme…

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse en premier lieu aux lycéens ou étudiants envisageant une école de commerce, mais il intéressera aussi les parents d’élèves, les anciens diplômés nostalgiques ou les jeunes professionnels en quête de conseils astucieux.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
On dit souvent de mon ouvrage qu’il tire son épingle de par la pertinence des conseils qu’il enseigne, mais aussi parce qu’il est rédigé par un ancien étudiant. C’est un livre qui se lit rapidement et facilement.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Je souhaite équiper tous les futurs diplômés avec les meilleurs outils possibles, afin de contribuer à leur réussite et ainsi ne pas rester simple spectateur de leur formation.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration m’est tout simplement venue de ma propre expérience et de mes lectures précédentes.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Pas d’autre projet en vue pour le moment mais je rédige un blog de développement personnel. Peut être un livre sur l’entrepreneuriat, qui sait…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Conservez votre optimisme en toute situation, toujours.
.