Interview écrite

14 juin 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Jenny Willemy, auteure de « Pénélope et Antony – Tome 3 »

Où habitez-vous ?
Je réside en région parisienne.

Présentez-nous votre ouvrage
« Pénélope et Antony tome 3 hiver » fait partie d’une série de romans où l’étrange et le surnaturel se mêlent au monde réel. Je les ai volontairement répartis par saisons. C’est l’histoire de deux adolescents qui aiment jouer à des jeux de rôles et qui se retrouvent face à une réalité : les sorcières et démons existent bien dans leur monde et se mêlent à la masse pour mieux sévir en toute impunité. C’est aussi la confrérie des magiciens qui leur vient en aide. Le tout raconté avec humour pour ne pas laisser la noirceur prendre trop de place dans ce récit.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je souhaitais écrire un roman à la fois divertissant et pédagogique. L’idée me tenait, il fallait que ça sorte et cela passait par l’écriture.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
J’avais envie d’écrire pour les préadolescents, leur donner envie de lire des romans et leur faire découvrir mon univers. A ma grande surprise, les premiers tomes ont aussi plu à des adultes qui n’étaient pas parents. Cet ouvrage, tout comme les précédents s’adresse à ceux qui ont gardé une âme d’enfant.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Mon message serait de ne pas rester figé sur les événements, que les choses évoluent et qu’il faut rester unis dans l’adversité. Les démons de l’histoire incarnent les problèmes que l’on peut rencontrer dans la vraie vie.

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’inspiration est venue simplement en voyant mes enfants jouer dans les bois. Andy et Sarah ont largement contribué à l’élaboration des héros notamment Pénélope et Antony, une transposition de leurs personnages fictifs dans le temps.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Le tome 4 printemps est en cours d’écriture. De plus, je suis en cours de finalisation d’une comédie en cinq actes. Par la suite, un roman de science fiction, cette fois-ci plus volumineux verra certainement le jour…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous souhaite autant de plaisir à lire et découvrir ces personnages, pour certains hilarants, que j’ai eu à les élaborer.
Je vous invite à mettre en parallèle vos impressions et vos idées avec les enfants qui liront ce livre, créant ainsi un pont entre les générations.