Interview écrite

30 janvier 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Jean-Pierre Fusier, auteur de  »  La Vigie du Temps « 

Jean_Pierre_Fusier_EdilivreJean-Pierre Fusier, pouvez-vous nous présenter votre premier ouvrage La Vigie du temps
Il s’agit d’un roman policier sur fond de religion. La connaissance de certaines pratiques religieuses et l’approche de quelques mystères et secrets liés aux croyances vont permettre aux enquêteurs d’avancer dans leurs investigations.

 Pourquoi avoir choisi d’écrire un roman policier ?
Depuis longtemps, mes lectures se sont essentiellement orientées vers les romans policiers. Dans cette distraction, j’ai souhaité être plus actif en essayant de créer moi-même, en commençant par Laurence Hazebroucq.

 D’où vous est venue l’idée du Commissaire Laurence Hazebroucq ?
L’enquête qui lui est confiée demande détermination, rapidité et spontanéité. Mon choix s’est fait naturellement vers une femme. Bien sûr, elle n’est pas seule et a des collègues masculins qui ont également un rôle important et font avancer l’enquête.

 Que vous apporte l’écriture ?
L’écriture de ce livre m’a permis d’unir deux éléments qui me passionnent : une fiction policière et un ensemble de réflexions sur la religion. J’ai voulu combiner une énigme policière, le caractère ambigu de certaines croyances et les coutumes liées à celles-ci. Cette distraction m’a procuré énormément de plaisir, tout comme la création des personnages qui m’a vraiment amusé. J’avais l’impression de fabriquer des marionnettes en leur donnant un physique, un caractère et un nom. Au fur et à mesure, leur personnalité implique que l’on ne peut plus faire tout ce que l’on veut de nos marionnettes.

Quels sont vos secrets pour trouver l’inspiration ?
Je ne pense pas avoir de secrets. Mon inspiration se présente sous deux formes. Je qualifierais la première d’inspiration de fond. C’est celle qui est réfléchie longuement et qui est intégrée dans le plan du récit, celle qui forme le fil conducteur ou la trame du roman. La deuxième est l’inspiration spontanée, celle qui arrive comme un éclair alors qu’on n’écrit pas et que l’on placera dans le récit. Je pense que la majorité des auteurs connaissent ces deux genres d’inspiration.

 Quel serait le plus beau compliment qu’un lecteur puisse vous faire ?
Ce plus beau compliment m’a été fait. Il s’agit du commentaire de ma première lectrice : « Récit passionnant, on se laisse prendre par l’intrigue bien écrite et captivante. »

Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?
Oui, il s’agit à nouveau d’un roman policier. Celui-ci sera plus futuriste, aux frontières de la science-fiction et du réel.

 Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Je les remercie de s’intéresser à ce que je fais et les invite, s’ils ont aimé, à faire connaitre La Vigie du Temps et notamment à diffuser le lien lavigiedutemps.e-monsite.com.