Interview écrite

Rencontre avec Jean-Marc Latreille, auteur de « L’homme unifié »
7 août 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Jean-Marc Latreille, auteur de « L’homme unifié »

Jean_Marc_Latreille_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Cet ouvrage traite d’anthropologie fondamentale. La notion d’anthropologie fondamentale a été définie par Michel Fromaget comme ayant pour objet et raison de faciliter la compréhension de l’essentiel de l’homme. Elle décrit l’homme comme un être tridimensionnel constitué de trois éléments ou niveaux : le corps, l’âme et l’esprit. Cette idée est-elle compatible avec les données de la science moderne ? C’est ce que nous souhaitons montrer en nous appuyant sur les témoignages d’hommes éminents tel Niels Bohr (Prix Nobel de Physique en 1922) qui mit en évidence le double aspect, corpusculaire et ondulatoire, des particules de matière les plus élémentaires. Mais, plutôt que d’opposer ces deux aspects, N. Bohr les considérait comme complémentaires. Il en avait fait sa propre devise : Contraria sunt complementa. En outre, il pensait que cette complémentarité était un concept utilisable d’une manière féconde en dehors du champ de la physique. Peut-on appliquer cette double signature à l’homme ? Et dire qu’elle traduit sa double appartenance, à la matière d’une part, à l’esprit d’autre part ? Nous ferons appel à des hommes illustres comme Platon, H. Bergson, Einstein, René Guenon, Teilhard De Chardin, C.G. Jung et d’autres moins connus pour le montrer. Nous dirons enfin que science (domaine de la matière) et spiritualité (domaine de l’esprit) sont deux manières complémentaires d’appréhender le réel, toutes deux nécessaires pour celui qui veut agir sur lui-même et sur le monde.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour en finir avec les réductionnismes qui se contentent de traiter du « comment » sans vouloir réfléchir au « pourquoi » des choses, pour mettre en évidence un courant de pensée remontant à la plus haute Antiquité qui cherche à donner de l’homme l’image la plus complète et la plus riche, pour mettre en perspective plus de trente ans de lectures et de réflexions sur ce thème.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A celui qui ne se contente pas de schémas élaborés par d’autres et souhaite tracer son propre chemin.

Comment êtes-vous parvenu à concilier écriture et spiritualité ?
L’écriture doit servir à faire pressentir ce qui ne peut être dit ou décrit. C’est le passage de l’explicite à l’implicite, de l’exotérique à l’ésotérique.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Que la réalité est infiniment plus riche que ce que nos sens en perçoivent, que le seul mystère est celui de la Vie qui nous entraîne tous, solidaires, dans son courant.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Chez les plus grands sages de l’humanité, de Thot Hermes à C.G. JUNG.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Échanger sur ce thème qui est inépuisable.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Si vous suivez le chemin que je vous présente, ce sera pour vous comme quitter l’abri du port des certitudes pour naviguer, à vos risques, en pleine mer.