Interview écrite

18 octobre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Jean-Claude Mahe, auteur de « L’huître et la baleine « 

Jean-Claude Mahe, présentez-nous votre nouveau roman L’huître et la baleine :
C’est un roman policier dont l’action se déroule dans le milieu des conchyliculteurs et des ostréiculteurs du bassin de Thau. C’est également une description des coutumes, des traditions locales et de son langage.

Quelles ont été vos sources d’inspiration pour écrire ce livre ?
J’ai côtoyé ces professionnels en 2011, la commune de Bouzigues me permettant de mettre mon bateau au port réservé aux conchyliculteurs, l’idée m’est venue d’écrire cette fiction. Je me suis également informé auprès de personnes travaillant dans la police pour avoir des éléments crédibles sur le rôle des différents services (criminel, scientifique, etc…) même si je me suis permis quelques libertés. En cours d’écriture, un fait-divers de trafic de cuivre à Montpellier faisant les gros titres  du « Midi-Libre » tombait à point pour étoffer mon récit.

Pour vous, quel est le rôle d’un auteur ?
Selon ce qu’il écrit cela peut aller du rêve, à l’évasion, à la réflexion ou à l’information et  à la culture. Dans tous les cas, un auteur doit donner envie au lecteur, et ce dès les premières pages, d’en savoir plus sans se morfondre dans l’ennui. J’espère avoir donné cette envie.

Si vous deviez définir votre style d’écriture, lequel serait-il ?
Accessible et peut-être agréable si j’en crois les critiques des lecteurs et de la presse régionale.

Quels sont, selon vous, les ingrédients d’un bon «policier » ?
Ce que j’ai dit précédemment, dès les premières pages créer une atmosphère de suspense et donner des éléments  pour imaginer les lieux de l’action et le personnage servant de fil conducteur.

Un évènement en particulier vous a t’il donné l’envie d’écrire ?
Non, mais j’ai été «poussé » à écrire un roman de façon générale suite à l’écriture d’une biographie.

Avez-vous un autre ouvrage en cours d’écriture ?
Je viens de terminer un roman qui me tenait à cœur. Il s’agit de la vie dramatique d’un homme que je connais et dont la mort m’interpelle car je ne crois pas à la thèse du suicide. Certains documents officiels contredisant cette version. Mais il y a maintenant prescription.J’ai commencé, il y a quelques jours un polar, avec mon « héros » le lieutenant Grimaldi qui enquête sur la disparition d’un skipper dont le voilier est amarré au port de Sète.