Rencontre avec Jaures Doré Dountio Noutsi, auteur de « Randonnée avec Gloria ».

 

 

Présentez-nous votre ouvrage.

"Randonnée avec Gloria" est un recueil de poèmes, sous-titré « Parfum des roses brûlées » édité en FRANCE par EDILIVRE le 06 Juin 2019. Il est l'œuvre du Camerounais JAURES DORE DOUNTIO NOUTSI. Mon ouvrage est composé d'une trentaine de poèmes dont les thèmes varient de l'Amour à la folie, de la désolation aux repentances, de la guerre à la paix et l'espoir ; qui traduisent des images fortes de notre société pervertie par des attitudes et habitudes inhumaines, mais aussi une riche coloration de l'amour à travers des peintures et caractères émotifs de la nature qui nous parlent.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L'envie d'écrire ce livre arrive à un moment où ma vie est troublée par de diverses situations et au même moment, mon pays traverse des crises humanitaires dans le monde particulièrement le mien. Alors me vient l'idée de reprendre mes vieux manuscrits pour les relire d'où l'engagement d'écrire ce livre.

 

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s'adresse à tout le monde : jeunes et adultes de toutes les couches sociales à condition qu'ils puissent comprendre le message positif de mes poèmes. Bref, j'ai voulu traduire tout ce qu'un homme peut ressentir dans un langage très simple et ouvert.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Nous écrivains essayons toujours d'apporter notre contribution à l'explication du monde et les hommes qui le constituent, mais aussi notre contribution à la dénonciation de tout ce que nous vivons et qui empêche l'épanouissement total de l'être que nous sommes. Ce livre est la transcription de ce qui nous anime au quotidien.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration de mon vécu quotidien, de ce qui se passe autour de moi et dans mon pays et à travers le monde. En plus, le titre est assez révélateur et porte le nom de ma principale Muse qui en fait est une rencontre faite quand je traversais des moments difficiles. À ce moment, je n'avais plus d'inspiration et grâce à son soutien, j'ai pu tous surmonter et écrire de nouveau.

 

Quels sont vos projets d'écriture pour l'avenir ?

Comme projets d'écriture pour le futur, j'ai en cours de rédaction un autre recueil et par la suite, je compte me lancer dans l'écriture d'un roman.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

À mes chers lecteurs, je les dirai de lire ces textes avec plus d'attention pour comprendre pleinement le message qui s'y trouve. Merci


Commentaires