
Posté par
Flora
Rencontre avec Jane Aubaile, auteure de « La petite vie des grands moments »
Depuis quand écrivez-vous ?
Depuis que j’ai appris à former des lettres ! Je confectionnais des carnets qui contenaient des mots souvent sans suite car je ne savais pas exprimer mes ressentis.
Présentez nous votre roman en quelques mots ?
« Peut-on changer son destin ? » a toujours été une question que je me suis posée. Elle est le thème du roman : jusqu’où peut-on aller ? Grave question !
Quelles sont les principales qualités de votre roman ?
De donner envie à mes lecteurs de suivre et de s’attacher à mes personnages !
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Ma conviction est que tous nos actes peuvent retomber sur des êtres innocents, l’injustice peut briser des vies. En a-t-on le droit ? N’y a-t-il pas qu’égoïsme dans ces actions, ces pressions sur nos vies ?
Quels sont les thèmes qui vous inspirent le plus ?
La souffrance humaine face aux autres. Il y a toujours les autres ! La quête de ce fameux bonheur qui fait courir le monde.
Vos auteurs de référence ?
La Fontaine, Molière, Colette, Eugène Ionesco, Jack Kerouac et son style totalement spontané, Marcel Proust et bien d’autres. J’aime tellement lire !
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Les textes sociaux m’intéressent énormément, la psychologie est ma base de travail. « La petite vie des grands moments » est un livre rempli d’émotion ou chacun, chacune, peut s’y retrouver dans son moi profond. Isabelle, l’héroïne de mon quatrième roman refusera l’indifférence due à l’habitude et sa souffrance de ne plus se sentir désirée.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Soyez nombreux à lire « La petite vie des grands moments » et surtout qu’il vous fasse réfléchir sur nos destins à savoir, ne serions-nous finalement que des marionnettes ?