Interview écrite


9 septembre 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec James All, auteur de « Jules Michel : à l’aube du salut »

James_All_EdilivreOù habitez-vous ?
Actuellement, je vis en Belgique francophone dans la verdoyante province du Luxembourg. C’est là-bas que j’écris également…

Présentez-nous votre ouvrage
J’ai décidé il y a quelques temps de me lancer dans la création de mon propre personnage. Jules Michel est le personnage principal de cette histoire. Ce ne fut pas évident, car il a fallu tout décrire dans les détails sans pour autant en inonder le lecteur.
Jules Michel est un jeune homme wallon (belge francophone) qui se cherche malgré des résultats probants dans divers domaines ; mais le soir de ses 18 ans, la vie va changer pour lui en lui révélant son secret de naissance : il a été adopté par un couple de quinquagénaires alors que sa mère biologique fuyait la guerre au Kosovo. Porteuse d’une lettre et d’une photo d’un homme blond, elle meurt en laissant Jules dans une forêt des Ardennes belges. La lettre donnée par ses parents adoptifs ce jour de fête lui donne enfin un but précis dans la vie : retrouver les assassins de son père biologique.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Tout d’abord, il faut savoir que je suis moi-même un fils adopté. J’ai connu le même questionnement incessant que mon personnage durant mon adolescence. Ce n’est pourtant pas un livre biographique, car j’ai pas mal de divergences avec Jules Michel. J’ai écrit ce livre dans deux buts : celui de divertir et dans un but auto-thérapeutique afin de coucher sur papier toutes ces craintes, ces contrariétés ou autres frustrations enfouies en moi.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Des adultes. Qu’ils soient âgés de 18 ou 77 ans voire plus, je pense qu’il s’agit d’un divertissement avant tout mais qu’il faut avoir quand même une certaine maturité pour comprendre la psychologie de mon personnage. Car ce n’est pas une histoire facile.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Comme dit précédemment, je vise essentiellement le divertissement avec un personnage sombre, troublé et agitateur. Malgré tout, on pourrait y voir un message de courage au vu de la situation que le personnage vit ; mais aussi d’introspection et de gestion des relations humaines.

Où puisez-vous votre inspiration ?
De certains livres, de beaucoup de films aussi. De la réalité que l’on peut vivre au quotidien, que ce soit moi ou d’autres personnes. Car avoir des idées c’est bien, faire en sorte qu’elles tiennent la route c’est d’autant mieux !

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Des suites sont en préparations. Mais cette fois, j’espère pouvoir faire quelque chose de plus abouti tant dans le fond que la forme et la longueur. Le but étant de faire aussi bien, sinon mieux.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Si vous avez des questions ou autres demandes pré ou post-lecture, n’hésitez pas à me contacter via ma page Facebook (James All) que vous likerez au passage ; je tâcherai d’y répondre au mieux et le plus tôt possible. Enfin, achetez le livre en ligne car il en vaut la peine ! Merci à vous.