Interview écrite


12 mai 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Jacques Bloemhof, auteur de « Juste vouloir »

Jacques_Bloemhof_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Il s’agit d’un recueil traitant des attitudes propices au bonheur et à la réussite, et qui explique comment adopter ces mêmes attitudes.
Cet ouvrage est basé sur deux faits attestés : Les comportements qui permettent le bien-être s’apprennent, et l’on peut vraiment être heureux et réussir sa vie quelles que soient les conditions «objectives» dans lesquelles on évolue.
Une des particularités de cet ouvrage a trait à sa présentation : Chaque chapitre commence par des recommandations théoriques, qui sont suivies de conseils pratiques permettant d’intégrer concrètement et de vivre pleinement ces recommandations.
Ce livre traite notamment de ce qu’on appelle la réalité, des objectifs et des priorités que l’on doit se fixer, de l’indispensable estime que nous avons tous le droit et le devoir de nous accorder, de l’action comme unique moyen de réussir, du comportement d’oser en toute occasion, de la possibilité de provoquer concrètement la chance, de la nécessité de la résilience…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
A vrai dire, cet ouvrage n’a pas été initialement écrit sous cette forme, et n’avait même pas vocation à être publié !
Il s’agit à l’origine de mon propre journal que j’ai tenu pendant des années et dans lequel j’ai consigné les pensées et les attitudes qui m’ont fait du bien, m’ont permis d’avancer, de résoudre difficultés et conflits, de prendre ma vie en main, de réussir beaucoup des projets que j’ai entrepris, et qui m’a apporté ce résultat essentiel : celui de me sentir en harmonie générale avec toutes les composantes de ma vie.
Je me suis rendu compte par la suite que ce qui marchait pour moi, marchait aussi très bien pour beaucoup de personnes que je conseillais professionnellement puis que j’ai coaché individuellement.
J’ai alors pris la décision de rédiger ce journal sous sa forme actuelle pour faire profiter de ces conseils positifs des lecteurs potentiels.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il ne s’agit pas d’un ouvrage technique ou mettant en jeu des principes philosophiques compliqués.
Il n’est donc pas réservé à un public averti, mais s’adresse à tout lecteur adulte, simplement confronté à ce que l’on appelle les « difficultés de la vie », et qui désire apprendre et adopter des comportements gagnants et gratifiants.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Il est quasiment impossible d’obtenir quoique ce soit ou d’atteindre n’importe quel objectif sans faire les efforts adaptés à l’objet de son désir.
Le bonheur et la réussite ne sont pas logés à une autre enseigne : De la même façon que pour bien jouer au piano je dois obligatoirement apprendre le solfège et m’entrainer des heures, j’ai aussi besoin d’apprendre quelles sont les dispositions mentales indispensables et les comportements appropriés pour me sentir bien dans ma peau et réussir mes projets de vie.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans mes rencontres avec les gens, la nature, dans mes lectures « hétéroclites », en écoutant de la musique ou le chant des oiseaux, en moi-même lorsque je médite ou que j’écris sans finalité particulière… dans la vie courante, tout simplement.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai un roman en préparation qui met un œuvre un personnage extraordinaire !
Non, ce n’est pas un ouvrage autobiographique. (Rires)
Mais je n’en dirai pas plus pour le moment…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Le bonheur est définitivement à portée de main pour peu qu’on fasse l’effort de tendre cette main pour le cueillir.