Rencontre avec Jackie Revéreau, auteure de «Biscotte la marmotte»

Jackie_Revéreau_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Biscotte » est ma première vraie histoire. J’entends par là qu’il s’agit de mon tout premier récit construit avec un fil conducteur, un début, une intrigue et une fin. Ce premier livre jeunesse traite d’une maladie bien connue, et redoutée des enfants : la varicelle ! Une histoire toute douce menée tambour battant par Biscotte la petite marmotte, pour apaiser le cœur des enfants.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Je cherchais à apaiser le mal-être de ma fille durant cette période de maladie infantile. Outre le fait d’être couverte de boutons, elle était très triste car la varicelle s’est déclarée deux jours avant son premier carnaval de l’école. Impossible pour elle d’y assister car elle était vraiment très fatiguée. Pour la consoler, j’ai donc pris ma plume. Ainsi est née la première histoire de Biscotte la marmotte, « les boutons de la varicelle ».

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Il s’adresse aux enfants entre 3 et 6 ans.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
A travers l’histoire, j’essaye de rassurer l’enfant et de le faire patienter un peu, de lui donner un peu de rêve pour le faire penser à autre chose qu’à ces maudits boutons ! L’histoire s’adresse aux tout-petits et elle est aussi adaptée pour les conteurs qui souhaitent la raconter avec une marionnette ou une peluche. Les enfants adorent ! De plus, dans les pages du livre s’est glissée une petite surprise : une comptine que j’ai également inventée ! Les lecteurs pourront fredonner l’air par le biais de mon site internet où elle est disponible à l’écoute.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
J’ai souhaité apporter un peu de réconfort aux enfants. A l’époque, j’ai peiné pour trouver une histoire un peu rigolote qui aiderait ma fille à patienter le temps de ce repos forcé. Ne trouvant pas mon bonheur en librairie, j’ai décidé de prendre la plume.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Ma plus belle inspiration, c’est ma fille. C’est elle qui me guide dans mes choix de sujet. Elle est très à l’écoute et très en demande de nouvelles aventures. C’est mon premier juge ! Aucune histoire n’est validée sans son consentement et en grandissant, elle devient de plus en plus exigeante ! Mes histoires sont très souvent inspirées de mon quotidien de maman, tantôt pour apaiser mon enfant, tantôt pour la faire rire, réfléchir et rêver.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Deux nouvelles publications sont en cours : « 4 histoires pour la sieste » qui va compiler de nouvelles aventures mêlant le rêve et la réalité et la suite des aventures de ma petite marmotte Biscotte qui va préparer « La fête du printemps ». J’ai également en attente un livre d’aventures pour les plus grands, un projet laissé un sommeil depuis quelques années…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je voulais remercier tous ceux qui font voyager mes petits personnages. De savoir que ces petites poussières de rêve virevoltent par ci, par là, me réchauffent le cœur. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à faire voyager ces histoires que moi à les écrire. Bonne lecture à tous !