Posté par
Flora
Rencontre avec J.C.S Gastineau, auteur de » Victor «
J.C.S Gastineau, présentez-nous votre ouvrage Victor ?
Victor est un roman en deux parties. Le premier raconte l’histoire de Caroline Blanchet, son auteur fictive, et de la publication du roman. Le second tome est la première partie de l’histoire de Victor en elle-même.
Quels sont vos secrets pour trouver l’inspiration ?
Il n’y à pas réellement de secret. Pour ma part, je pars toujours sur la même façon de faire. Tout d’abord, l’idée vient avec ce qui m’entoure, comme par exemple la télévision, un livre, etc… Ensuite, l’idée est mise sur papier ou sur ordinateur, puis le scénario, les personnages, les intrigues, etc… avec le temps et au fil de l’écriture, ce scénario est modifié, amélioré ou non, des idées de départ sont supprimées, d’autres sont ajoutées. Pour Victor, et en particulier pour le Tome 1, l’idée m’est venue d’un téléfilm qui était passé sur TF1, et qui racontait l’histoire de Joanne Rowling.
Pourquoi avoir écrit un roman d’aventure en plusieurs tomes ?
Il me paraissait mieux de séparer les quatre tomes. Actuellement, il n’y a que les deux premiers qui sont publiés, mais deux autres suivent. J’attends de voir si ce roman va marcher pour éventuellement publier les autres tomes.
Pouvez-vous nous présenter l’héroïne de l’histoire, Caroline Blanchet ?
Caroline était lycéenne, puis a commencé à travailler pour aider aux besoins de sa famille. Malheureusement pour elle, cela ne s’est pas bien passé. L’écriture étant sa passion, elle décida de commencer à écrire, mais pas pour le faire publier dans un premier temps. Elle voulait le garder pour elle, comme j’ai fait personnellement avec le premier roman que j’ai écrit, avant Victor. Puis, sur les conseils de sa famille et de ses amis, elle a rencontré un agent littéraire, puis a réussi à le faire publier.
Etes-vous attiré par l’écriture d’autres genres littéraires ?
Oui, j’adore notamment le fantastique, comme Warcraft, Le Seigneur des Anneaux, Narnia, Harry Potter. J’aime également les romans dans le style que j’appelle « vie actuelle », comme par exemple, le premier tome de Victor.
Quels sont vos auteurs de référence ?
Mes auteurs de références sont J.R.R. Tolkien, C.S. Lewis, Tim Powers, Ted Eliott et Terry Rosio (les scénaristes des Pirates des caraïbes) , et surtout J.K. Rowling.
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Mes projets pour l’avenir sont, dans la mesure du possible, de publier d’autres livres ! Sinon, je rêverai de partir au Québec.
Un mot pour vos lecteurs ?
Je les remercie avant tout pour leur soutien, et pour leur dire qu’ils sont les meilleurs. Et comme je l’ai dit dans mon roman, j’espère qu’ils prendront autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire.