Interview écrite

Rencontre avec Iqbal Oojageer, auteur de «L’Innocence de l’amour»
10 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Iqbal Oojageer, auteur de «L’Innocence de l’amour»

Iqbal_Oojageer_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« L’Innocence de l’amour » est un recueil d’une centaine de poèmes sentimentaux. Publiés par Edilivre, ces vers romantiques sont le fruit d’une incursion dans l’innocence du cœur. Un cœur qui aime et qui est aimé avec passion et sincérité. Sans son accord, les émotions amoureuses ne s’expriment pas, ne s’écrivent pas. C’est le premier livre que j’écris et le hasard a voulu que ce soit la poésie et l’amour, contrairement à l’intention initiale après une longue carrière dans le journalisme à l’île Maurice.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Par amour pour la langue française et pour l’écriture, mais surtout pour louer les qualités et les valeurs sentimentales sans lesquelles le bonheur et la joie n’existent pas.

 A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À tous les lecteurs francophones évidemment, adolescents comme adultes. J’aurais tant aimé être lu par les moins jeunes puisque l’on sait que dès qu’un bébé fait voir son premier sourire, c’est que, dans son cœur, il a donné naissance à l’amour. Le cœur a un tel pouvoir d’attraction que l’âge, ou la barrière sous n’importe quelle forme, est le cadet de ses soucis. Il est parfois bien difficile, avec ses goûts très particuliers, de lui faire entendre raison, non ?

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Un langage simple, un français facile et plaisant à lire et à comprendre, des mots et des émotions de tendresse à la personne aimée… C’est une lecture qui accroche.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Certaines amies m’ont dit que quelques quatrains ou sizains que j’avais postés sur Facebook font rêver, font battre le cœur. Si mes poèmes peuvent prêcher l’amour et rendre heureux, je serai comblé. Je le serai aussi s’ils peuvent inspirer à aimer sans calcul, à être plus romantique et vrai dans ses relations. À travers ce premier ouvrage, le lecteur en conviendra : sur l’autoroute de l’amour, il faut être deux, il faut du respect, de la réciprocité et de la compatibilité pour que ça roule au grand plaisir de l’un comme de l’autre.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Du moindre souffle, de la moindre palpitation de ce cœur qui trouve en l’amour la raison de vivre, donc la raison de croire et d’espérer à une vie amoureuse et heureuse.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai presque terminé la rédaction d’un second recueil de poèmes d’amour. Je l’ai intitulé « Au cœur de ton cœur ». Il sera plus volumineux que les 34 pages de « L’Innocence de l’amour » J’ai déjà commencé à rédiger un roman autobiographique. L’écriture et le français me passionnent, voilà ce qui me motive à compléter, dans les plus brefs délais, ces deux projets que je tiens à cœur tout particulièrement.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
La lecture nous enrichit, il n’y a pas de doute. Lire ce que l’on aime et aimer ce que l’on lit sont les deux faces d’une même pièce : l’amour du livre. Je remercie ceux et celles qui me lisent ou qui me liront. Permettez que je dise merci et félicitations à Édilivre pour ses publications, ses initiatives et ses réalisations, dont la toute récente est signée la Bibliothèque nationale de France. Je suis donc honoré que le premier éditeur de France ait sélectionné mes poèmes pour être publiés. Je salue toute son équipe. Elle m’impressionne par son professionnalisme et son attachement à la communication.