Interview écrite

Rencontre avec Hervais Atoutou, auteur de « Le Chant du silence »
5 novembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Hervais Atoutou, auteur de « Le Chant du silence »

Hervais_Atoutou_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Mon livre est un recueil de 54 poèmes. Il a une thématique plurielle et diversifiée car il parle aussi bien de l’amour que de la nostalgie, de la solitude, de la mélancolie. En un mot, mon livre fait écho aux émotions d’un coeur qui appréhende le monde sous l’angle de la sensibilité.

Pourquoi avoir choisi le genre poétique pour faire passer votre message ?
Des trois genres littéraires majeurs, la poésie est celui qui révèle le mieux le langage du cœur et de l’âme. Partant de cette considération, la poésie est pour moi le moyen d’expression par excellence. Il est le chant de l’âme qui prend sa source dans le contact de l’être humain avec la nature, le monde et les événements qu’il vit au quotidien.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage?
Mon ouvrage s’adresse à tout le monde. Il s’adresse particulièrement à tous ceux qui recherchent un moyen d’évasion et qui sont aux prises avec les vicissitudes de cette existence toujours plus stressante.

Quelles sont les principales qualités de votre ouvrage ? 
Mon ouvrage se démarque de nombreux ouvrages poétiques contemporains et modernes plus hermétiques du point de vue de la langue et donc exclusifs et discriminatoires au détriments de la population dans sa majorité. Ma poésie est au contraire accessible à tout le monde et à tous les niveaux de langue. Elle s’adresse aussi bien aux écoliers qu’aux universitaires. En plus il a un contenu plus diversifié du point de vue de la thématique, ce qui permettra à tout un chacun de se retrouver facilement.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
J’ai voulu transmettre le message de mon cœur, mieux la mélodie de l’âme dans ce qu’elle a de plus intime. Une mélodie marquée par l’amour, le rêve, la nostalgie, la solitude et la mélancolie. Il s’agit en fait de la lumière de la conscience humaine braquée sur le passé, le présent et sur le futur.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Mon inspiration vient de mon entourage, de la nature de mes souvenirs, des échecs et  de mes succès. Un sujet en apparence banal et anodin pour certains peut susciter en  moi une grande inspiration et être à la base d’un poème.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai actuellement à ma disposition trois recueils de poésie inédits et un roman qui sortiront très bientôt.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Achetez, lisez et faites-lire  » Le Chant du silence « , vous ne serez pas déçus. Les commentaires et critiques après lecture me seront très utiles.