Interview écrite


19 décembre 2016
Posté par
Flora

Rencontre avec Hermann Mizidy, auteur de « Wa ! Écoute ! »

Hermann_Mizidy_EdilivreOù habitez-vous ?
J’habite dans ce beau et joyeux continent qui est l’Afrique, plus précisément au Congo.

Présentez-nous votre ouvrage 
Mon ouvrage est un recueil de poèmes qui retrace une page de l’histoire de mon pays, de ma vie, ma foi en un seul Dieu et mon espérance pour une Afrique qui gagne avec sa diversité linguistique. Mon ouvrage est un appel à l’engagement dans une positive attitude dans un assemblage de regards croisés de chaque lecteur.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre pour respecter cette création que Dieu nous donne à tous comme un héritage. La gestion de cet héritage doit faire dans le strict respect  des équilibres qui sont établis depuis la création du monde.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon ouvrage s’adresse aux jeunes, adultes et les enfants. Dans mon pays il y a déjà plus d’une dizaine d’années que le texte de LA NATURE est inscrit au programme des classes de primaire.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Dans le mon pays et même dans plusieurs pays, l’on proclame haut et fort que l’enfant est l’avenir du pays. C’est bien et bravo, mais l’enfant est déjà là présent parmi nous ; sa vie ne se résume pas seulement au futur mais aussi au présent. Si nous empêchons par nos conflits à répétition aux enfants de vivre  et à la nature de les enseigner, de les nourrir. Nous commettons là un JEUNOCIDE. Pour l’avenir, le présent aussi compte.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Ma première source est Mampungu, Dieu dans ma langue le kikongo ; mais aussi de notre environnement naturel et humain.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Marchons selon la grâce du Seigneur Jésus, il me permet aujourd’hui d’avoir dans mon Mbongui, un recueil de poèmes, un recueil de nouvelles.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Ce voyage qui a commencé depuis une vingtaine d’années pour moi, je souhaite le poursuivre et le partager avec vous. Ensemble nous dirons l’étoile brille dans nos maisons. Wa ! Ecoute ! est une partie de cette étoile.
A très bientôt pour un nouveau voyage !