Interview écrite


12 juin 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Hélin.E, auteur de  » Tranches de vie « 

Hélin_E_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
J’ai eu envie d’écrire mon premier poème pour le mariage de mon frère en juillet 2005, j’étais tellement heureuse  car il avait vécu auparavant un mariage malheureux qui s’est soldé par un divorce douloureux et avait tellement souffert que je voulais lui rendre hommage pour ce jour qui était pour lui une renaissance en quelques sortes ! Cela a été le facteur déclenchant car par la suite, je n’ai plus cessé d’écrire.

Pourquoi avez-vous choisi de composer des poèmes ?
Parce que j’ai toujours aimé la poésie et j’écris mes poèmes comme un journal intime, en fait j’y raconte tout ce qui m’arrive de bon ou de mauvais dans la vie.

En aviez-vous déjà écrit auparavant ?
Jamais ! Je gardais toutes mes pensées en tête sans jamais les écrire.

Quel est le registre dominant de votre recueil : pathétique, lyrique, comique ?
Tous ces registres à la fois car j’écris ce qu’il m’arrive que ce soit triste ou gai et met un commentaire pour chaque poème précisant pour quelle situation je l’ai écrit ainsi que la date à laquelle je l’ai écrit.

Quels thèmes abordez-vous dans ce recueil ?
Dans le tome 1 cela parle de tout, de ma vie, de mes passions, de mon fils, de mes parents et du décès de ceux-ci et de la peine que cela m’a causé – Dans le tome 2, ayant subie une grave maladie, je parle plus de celle –ci et des changements qu’elle a apportée dans ma vie mais j’essaie surtout d’y  faire passer un message pour aider les personnes qui vivent la même situation que moi.

Votre ouvrage prend également la forme d’un journal intime. Pensez-vous que le mélange de la poésie et du journal intime soit particulièrement favorable à l’introspection ?
Je ne sais pas, mais pour moi c’est un moyen plus efficace d’évacuer le trop plein de bonheur ou de malheur qu’il m’arrive plutôt que d’aller voir un Psychologue, je couche toutes mes émotions sur le papier, cela m’aide à  évacuer le stress et après je me sens beaucoup mieux !

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
J’aimerais que mes nombreux lecteurs voient le message que je veux faire passer à travers mes poèmes à savoir : que quels que soient les méandres que la vie nous apporte, il faut savoir y faire face avec courage et toujours se battre pour s’en sortir quelles que soient les situations et ne jamais baisser les bras. Ma vie, depuis huit ans maintenant,  a été jonchée d’évènements tragiques et de graves soucis de santé et grâce à la poésie j’ai pu évacuer mon stress et mes appréhensions alors si vous aussi vous vous trouvez dans une situation difficile pourquoi ne pas en parler et l’écrire, je suis sûre que cela vous aiderais à vous en sortir ! Un grand merci par avance à ceux qui liront cette interview et surtout qui achèteront mes recueils ! Pour me contacter  mail : elishelin@yahoo.fr