Interview écrite

Rencontre avec Hélène Charrier, auteure de « Ne serions-nous pas plus heureux ?»
16 septembre 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Hélène Charrier, auteure de « Ne serions-nous pas plus heureux ?»

Hélène_Charrier_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
Il s’agit d’un court essai, d’un témoignage, introduisant à la connaissance de citations peu connues sur un sujet crucial : avons-nous le droit de manger les animaux ?

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Parce que j’éprouve un besoin d’agir pour que tous aient connaissance des pensées des grands philosophes sur ce sujet, et que cette connaissance les aident à réfléchir et à prendre les décisions indispensables.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À toute personne qui veut réfléchir, se comporter de manière éthique, altruiste, responsable, et qui est prête à changer ses habitudes de consommation alimentaire.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Il me semble que c’est de faire connaître les pensées de grands philosophes, pensées qui sont restées dans l’ombre, sans doute parce qu’elles étaient trop dérangeantes !

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Que le moment est venu de se poser cette question, parce que nous avons des connaissances aujourd’hui qui nous permettent de comprendre que notre sort est lié à celui des animaux, et que nous n’avons plus besoin de les exploiter pour vivre. Il est donc impensable pour moi de rester indifférent à leur sort.

Où puisez-vous votre inspiration ?
En m’intéressant à la vie des animaux et à la façon dont les hommes les traitent. Depuis mon enfance, le bien-être des animaux a toujours été pour moi très important, autant que celui des humains.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un essai plus développé sur le sujet, et plus concret aussi, va bientôt paraître (nous ne sommes pas là pour endurcir notre coeur) et un autre, plus généraliste, est en cours de fabrication (à tous les jeunes qui aiment penser). La suite, on verra. Je compte de toutes façons rester engagée à fond pour cette cause, même si d’autres causes me tiennent à coeur…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je souhaite qu’ils apprécient de connaître ces citations, et que cela les aide dans leur choix de vie. Je serai heureuse d’avoir leurs ressentis.