Interview écrite


7 mai 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Hélène Belaïch, auteur de  » Les Voies de l’existence « 

Hélène_Belaïch_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Tout d’abord bonjour et merci pour cette interview. 
Répondre à cette première question sans anticiper sur la seconde est un exercice délicat…
Les Voies de l’Existence est le titre que j’ai donné à un projet qui se déclinera en plusieurs volumes. Cinq au total, qui pourront être lus aussi bien dans leur ensemble que de manière individuelle sans que cela nuise à la compréhension de chacun. En effet, chacun traitera d’un sujet différent, d’une époque différente, et mettra en scène des personnages différents. Seul le cinquième et dernier révèlera à qui voudra le connaitre, le lien existant entre tous.
Ainsi, la série Les Voies de l’Existence pourra être lue et comprise de multiples manières et à de multiples niveaux, allant de la simple histoire divertissante à l’invitation à des réflexions plus poussées sur divers thèmes abordés.
Je souhaite laisser chaque lecteur le plus libre possible de son interprétation de chaque volume comme de l’ensemble de la série, et libre de lire ou non la totalité sans que cela ne l’empêche de prendre plaisir à ne lire qu’une partie.
Actuellement, la série entière est construite dans mon esprit mais seul le premier volume est achevé et c’est donc de celui-ci que nous parlons plus précisément ici même. 
Il s’agit de La Petite Envolée, publié depuis un peu plus d’un an à présent chez et grâce à Edilivre ! La Petite Envolée propose une évasion hors de nos frontières contemporaines, dans une société utopique et reconnaissons-le, plutôt exotique.

Quelle est la forme littéraire de votre ouvrage : roman, essai, recueil ?
La Petite Envolée est un roman, tout comme les quatre prochains volumes.

Quelles thématiques y abordez-vous ?
La série Les Voies de l’Existence, traitera de multiples et diverses thématiques.
Dans La Petite Envolée, j’aborde, à mon modeste niveau et à travers un regard plein de candeur, des sujets environnementaux, mais aussi des réflexions sociales et spirituelles.

Qui est Kim, l’héroïne de votre intrigue ?
Kim est une jeune fille qui méconnaît son passé et qui, malgré l’amour dans lequel elle est élevée, ne parvient pas à trouver sa place dans ce monde.

Quelle est sa quête ?
Sa quête est multiple, mais nous pouvons considérer que sa quête principale est la connaissance et la compréhension d’elle-même, qui passe par la redécouverte de son passé insoupçonné.

Quel message cherchez-vous à transmettre à travers son parcours ?
Je souhaite transmettre plusieurs messages à travers le parcours de Kim d’une part, et plusieurs autres encore dans l’ensemble de la série d’autre part.
Concernant le parcours de Kim elle-même, je souhaite tout d’abord transmettre l’espoir d’un monde meilleur que celui que nous connaissons actuellement tant en termes de préservation de l’environnement qu’en termes de paix et d’amour, la foi en l’humanité, l’ouverture à plus de spiritualité, une réflexion sur le sens de la vie et une invitation à la quête de soi-même.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Que vous souhaitiez vous divertir, vous évader le temps de quelques pages hors de nos oppressantes frontières contemporaines ou mener une réflexion plus approfondie et spirituelle, ce roman vous est dédié et j’espère de tout cœur qu’il saura vous transporter, vous faire rêver en couleurs et vous offrir un doux souffle d’espoir !