Interview écrite

1 novembre 2018
Posté par
Éditions Edilivre

Rencontre avec Harrly Lecavalier, auteur de « Rasoir d’Ockam et Princeton Plainsboro »

Présentez-nous votre ouvrage.

Rasoir d’Ockam… est mon premier livre, j’ai voulu faire partager aux lecteurs mon quotidien, en tout cas en partie. Je l’ai voulu parfois drôle, parfois plus sombre. J’aime à dire que c’est une biographie romancée de ma vie quotidienne, j’y ai inclus une nouvelle ainsi qu’une saynète.

 

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai découvert il y a quelques années que j’appartenais à une catégorie de la population qui n’est pas très connue, même si les zèbres (adultes à haut potentiel) sont mis au-devant de la scène médiatique. Il me semble que l’on doit aussi prendre en compte les difficultés rencontrées, ce qui est difficile tant le fonctionnement du zèbre est différent. J’espère que mon livre permettra de comprendre cette différence de l’intérieur.

 

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Rasoir d’Ockam… s’adresse plutôt à un public adulte. Ce n’est pas un pavé de 500 pages ! Donc il est plutôt facile à lire. Je le crois drôle parfois, moins à d’autres moments, c’est la particularité de ce mode de fonctionnement, il est donc logique que cela se ressente dans le livre.

 

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le livre en lui-même est un message. Je crois que l’on peut faire ce que l’on aime, cela demande du travail, certes, mais finalement on y arrive ! Peut-être faut-il, contre vents et marées y croire et ne jamais baisser les bras… Mais réaliser ses rêves n’a pas de prix.

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Pour Rasoir d’Ockam… c’est le quotidien, le mien ou celui de mes proches, qui m’a inspiré. D’une manière générale, la vie est une source d’inspiration. Tout dépend du type de projet dans lequel on se lance !

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai, en général plusieurs projets en cours et l’un prend le dessus sur les autres, à un moment clé, je le mène à son terme et je recommence. J’écris pour le théâtre, donc un recueil est en train de voir le jour, je tiens un blog de chroniques qui au moment venu sera transcrit en version papier. Mais dans l’immédiat je travaille à un nouveau roman. Pas de spoiler ! Mais ce que je peux dire c’est que l’intrigue sera régionale…

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’ai un jour vu une vidéo d’un jeune réalisateur qui rappelait que : « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ». Il me semble que cette idée devrait être enseignée dans nos écoles. Si je pouvais me faire l’ambassadeur d’une quelconque vérité, ce serait celle-ci.

Merci, et à bientôt.