Interview écrite


25 juin 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Gwendoline Duchaine, auteur de «De l’autre côté»

Gwendoline_Duchaine_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Ce livre est l’histoire de ma famille : mon mari, mes 3 enfants, moi-même et notre chien. C’est l’histoire de notre aventure un peu folle mais passionnante : tout quitter pour aller vivre « De l’autre côté ». Nous sommes arrivés au Québec en juillet 2008 avec 5 valises et toute une vie à recommencer. Nos découvertes, nos coups durs, nos désillusions, nos surprises, nos réussites, nos fiertés : au fil des années, pas à pas, vous découvrez comment nous avons vécu chacune de ces étapes.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
L’idée d’écrire ce livre est venue afin de laisser une trace à nos enfants sur notre parcours d’immigration et de leur raconter toutes les étapes que nous avons traversées. De plus, depuis 2008, je tiens à jour un blog qui raconte nos aventures, ce blog est visité par de nombreux européens qui souhaitent aller vivre au Canada et je réponds fréquemment à beaucoup de questions. J’ai donc essayé d’aborder dans ce livre tous les aspects de la vie auquel un immigrant est confronté : les questionnements, les démarches pratiques, les anecdotes, les découvertes, les embûches, les joies, la qualité de vie ; en dressant un portrait réel de ce que c’est vivre « De l’autre côté ».

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au Québec (et au Canada), à tous les Québécois qui souhaitent connaître un peu mieux ces immigrants qui choisissent leur belle province, et à tous ceux qui aiment les échanges multiculturels.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
J’ai voulu transmettre que dans la vie, il faut aller au bout de ses rêves ! Et qu’il est important de savourer chaque minute, de chaque journée, avec intensité. J’ai souhaité montrer également que si on accepte de s’intégrer, le Canada est un pays magnifique dans lequel il est très doux de vivre.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration dans le regard émerveillé de mes enfants, et dans le courage d’une petite étoile qui a changé bien des choses dans ma vie et qui m’a montré que rien n’est impossible.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je suis entrain d’écrire une nouvelle pour un concours de nouvelles de radio-canada. J’envisage d’écrire un autre ouvrage complètement différent et un peu plus loufoque.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je vous souhaite une bonne lecture et j’espère que vous apprécierez de découvrir notre histoire, je pense qu’elle est inspirante. Savourez chaque jour et rendez-le heureux !