Interview écrite


4 mars 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Gwénaelle Ouddani, auteur d’ «Un voisin mystérieux»

Gwénaelle_Ouddani_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
C’est l’histoire d’une jeune fille, Élise, qui fait la connaissance de son nouveau voisin, David, et qui en tombe amoureuse avant de découvrir que lui et sa sœur sont en fait des vampires. Mais son amour étant plus fort que tout, elle bravera tous les dangers avec lui et lui demandera même l’improbable : la transformer en vampire. Cette décision aura des conséquences et mettra sa vie et celle de ses proches en danger. Un bébé naîtra également de leur union, il sera mi-humain, mi-vampire et aura d’étonnants pouvoirs.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Depuis toute petite, j’écris des histoires et des poèmes dans mon coin. À l’école, ma matière préférée était le français, surtout les rédactions.
Et puis, je me suis décidée à écrire un vrai roman et pourquoi ne pas en faire profiter les gens. Alors, je me suis renseignée pour trouver un éditeur et je me suis lancée.

D’où vous vient votre passion pour les vampires ?
J’ai toujours aimé les films et livres d’horreur. Mais un jour j’ai découvert la série «Buffy contre les vampires» et j’ai du la regarder en intégral une cinquantaine de fois (je les ai tous en DVD). Puis, j’ai commencé à écrire mes premières histoires sur cette série. Plus récemment, j’ai découvert la saga «Twilight» (que j’ai du aussi regardé plus de vingt fois) et la série «Vampire diaries» (que je continue à regarder). Et c’est vrai que j’adore ces histoires d’amour impossible entre humains et vampires. Je suis très romantique et trouve ces vampires très gentleman, protecteur et adorable. Beaucoup de femmes, je pense, aimeraient vivre une histoire d’amour semblable.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Mon livre s’adresse, je pense, à tous ceux qui, comme moi, aime les histoires de vampires, peut être plus les jeunes femmes, sentimentales et romantiques comme moi.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Ce n’est pas vraiment un message, j’ai juste raconté l’histoire d’amour qu’on rêverait de vivre avec un prince charmant, même si c’est un vampire. Je parle du vrai amour, celui où on pourrait mourir pour lui.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Pour ce livre, c’est vrai que je me suis pas mal inspiré de la saga «Twilight» et de la série «Vampire diaries», avec tout de même une touche personnelle, c’est-à-dire ce que je voudrais voir en plus à la télé ou dans les livres.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Je souhaiterais peut être écrire une suite à «Un voisin mystérieux» mais je suis encore en pleine réflexion. Sinon, j’irais vers un autre roman, mais toujours consacré au même genre.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Cela fait longtemps que j’écris, pour moi et mes proches. Mais le fait de voir que mon livre puisse être lu par des inconnus, et pourquoi pas apprécié, ce serait le plus beau cadeau qu’on puisse me faire, car je rêve depuis toujours que les gens partagent avec moi mes aventures, et qu’on les ressente ensemble comme je les ressens en les écrivant.
Alors, je vous remercie par avance pour tout ça.