Interview écrite


22 janvier 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Guillaume Orgias-Manzoni, auteur de « Hannatey Tomes I et II »

Guillaume_Orgias_Manzoni_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
« Hannatey » est avant tout un véritable thriller fantastique écrit dans un esprit résolument cinématographique, en vue qui sait, peut-être un jour, d’une adaptation audiovisuelle; les deux tomes entraînent les lecteurs au cœur d’une atmosphère moyenâgeuse, sombre et mystérieuse ; très visuel et rythmé, le récit alterne des moments de frissons, d’évasions et de passions dévastatrices, avec des scènes plus intimistes. Sans oublier bien sûr de nombreux rebondissements.

Pourquoi écrire du fantastique ?
Le registre fantastique, au demeurant très romanesque, permet d’imaginer des situations originales avec le mélange d’éléments réels et irréels; l’histoire racontée prend alors une dimension tout autre : les personnages apparaissant bien moins singuliers, et en relation intrinsèque avec des situations ou évènements souvent spectaculaires. Les ambiances mystérieuses qui peuvent être décrites, associées aux lieux imaginaires pour autant crédibles, traduisent d’autant plus les possibilités d’écriture offerte par ce genre littéraire.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Le roman cible un public large (adolescents et adultes). Il s’adresse prioritairement aux lecteurs aimant les thrillers et, ou, le fantastique, et cherchant à s’évader auprès de personnages dont ils pourraient apprécier réellement la psychologie. L’ouvrage propose également quelques pages du journal intime d’Hannatey pour s’attacher d’autant plus à son personnage, tout en l’accompagnant dans son incroyable et terrifiant périple. Passions, trahisons, et moments effrayants sont également au rendez-vous.

Le personnage d’Hannatey correspond-il à quelqu’un que vous avez connu ?
C’est une bonne question ! Au risque de vous décevoir, Hannatey n’est nullement la transposition sur papier d’une personne que j’aurais pu connaître, mais elle pourrait ressembler à nombre de jeunes femmes d’aujourd’hui (bien qu’évoluant au XIVème siècle) : en proie au doute concernant son avenir, mais s’efforçant néanmoins de croire en ses choix, et avec en elle une force mésestimée.
Hannatey est pour ainsi dire une jeune femme en pleine recherche d’elle-même et que l’on verra grandir au fil de l’histoire.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Il n’y a pas de message particulier, mais j’aborde plutôt des thèmes sous-jacents au récit, comme celui de la transmission (au sens familial du terme), de la difficulté de faire certains choix, et de trouver tout simplement un sens à sa vie.

Où puisez-vous votre inspiration ?
En tout lieu et nulle part. L’inspiration (un bien grand mot !) car elle peut être parfois naissante à la simple écoute d’un « Clair de Lune » de Claude Debussy, par exemple, ou tout en appréciant les couleurs et les senteurs de l’automne… Je n’ai en fait pas de réponse très précise à cette question. Mais l’inspiration s’avère très, ou, trop facilement volatile.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Un roman peut-être plus contemporain ou bien un recueil de nouvelles, mais ce n’est pas sûr, car je pourrais prendre plaisir à écrire un scénario long métrage qui est un exercice de style tout aussi intéressant.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
L’intégrale d’ « Hannatey » (Tomes 1 et 2) se lit un peu comme si l’on regardait sur grand écran un film très visuel et « sonore », à la fois riche en actions et en émotions… Et puis surtout, merci à celles et ceux qui souhaiteront découvrir et donc lire cet ouvrage.