Interview écrite

Rencontre avec Giovanni Galleggianti, auteur de «Le machiavélisme pour tous»
8 juillet 2014
Posté par
Flora

Rencontre avec Giovanni Galleggianti, auteur de «Le machiavélisme pour tous»

Giovanni_Galleggianti_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
J’ai écrit ce livre pour aider tous ceux qui souhaitent étudier et comprendre Machiavel et le machiavélisme, sans être obligés de lire les 1500 pages de toutes ses œuvres.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Pour mieux faire connaitre la véritable philosophie du machiavélisme, basée depuis toujours sur les seules 80 pages de son œuvre la plus connue :  » Le Prince « . Et ainsi permettre à tous les faibles d’utiliser sa philosophie comme défense, dans leur lutte éternelle contre les puissants.

A quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
A celui qui souhaite connaître Machiavel et sa philosophie, et qui n’a pas le temps d’étudier toutes ses œuvres. Ce livre sera consulté, selon ses besoins, comme un vade-mecum du Machiavélisme. Il sera disponible et facile à utiliser pour tout étudiant de la philosophie politique moderne.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
La concentration de toute la pensée de Machiavel dans 318 pages et une vingtaine de sujets, sur les hommes, sur la guerre, sur la démocratie, sur les états totalitaires, sur les religions…, le tout présenté et commenté par des comparaisons de sa pensée avec les événements politiques de notre monde actuel.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
L’utilisation de la philosophie de Machiavel par tous ceux, faibles, qui ne sont pas nés « Prince » et qui souhaitent commander humainement avec le machiavélisme des puissants.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans mon expérience, dans l’analyse de l’ensemble des œuvres de Machiavel, dans mes résultats positifs de gestion des hommes.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
La prochaine publication de livres d’Histoire et de Philosophie.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
J’ai été révolté, dans mes études sur Machiavel, de le savoir confondu et méprisé par la philosophie à laquelle on a donné injustement son nom : le Machiavélisme. Dans la réalité, peu de lecteurs connaissent les 1400 pages restantes de toutes ses œuvres. Alors que, beaucoup lisent les 80 pages qu’il écrivit pour les Princes, et jamais celles écrites pour les Républiques. Machiavel fut en fait, dans toutes ses œuvres, le plus grand Républicain de son temps. Mais il commit une faute : ses idées républicaines, au lieu de les écrire en 80 pages, il les écrivit en plus de mille pages, que personne ne prit le temps de lire. Maintenant, c’est fait !
.