Rencontre avec Gilles Leukade, auteur de « Recueil d’écueils »

Gilles_Leukade_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots.
Au travers de textes courts, je me livre et me délivre des chocs émotionnels et d’une connaissance immanente à ce que je suis. Laissant parler mon cœur par différents protagonistes, j’exprime la mélancolie, la souffrance que peut ressentir un individu, voir un objet quand il ne trouve pas sa place, en étant rejeté par autrui, ou, par les dogmes, les croyances et les superstitions.

Pourquoi avez-vous écrit ce livre ?
Au départ, il s’agit de lettres intimes, adressées à une personne comptant beaucoup pour moi. Se prénommant Virginie, thérapeute de son état, elle a été ma muse et gardienne de mes écrits. Puis, à la lecture de ces textes, elle m’a poussé à les faire éditer.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
D’un premier abord, je me demande s’il est possible de lire une si profonde mélancolie. Peut-être à ceux qui osent écouter la folie, où à ceux qui veulent découvrir ce que peut faire la force d’aimer, ou bien encore à ceux qui ne se contentent pas des réponses habituelles, à ceux qui cherchent autre chose.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Je ne sais pas si je peux parler de qualité, je donne seulement une autre version, un début d’enquête sur les histoires que l’on nous enseigne, sur ces croyances propagées par les philosophies et canons.

Quel message avez-vous voulu transmettre ?
De plus en plus de personnes pensent être manipulées par l’ombre d’un grand complot, tout en cherchant des coupables, lobbies, francs-maçons, etc. Personnellement, je pense que nous vivons sous un grand mensonge remontant à plus de six mille ans, une imposture que je nomme, le grand mensonge islamo-judéo-chrétien.

Où puisez-vous votre inspiration ?
L’étude des textes anciens de toutes origines et l’étude des constructions antiques me permettent, par recoupement, d’analyser et de conceptualiser l’ensemble. Ajoutez-y les sciences modernes et la connaissance d’aujourd’hui, vous obtenez un élixir au goût amer. Le tout servi par la lumière d’une muse qui m’amuse en poésie, cela donne un cocktail explosif.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, je finalise mon deuxième livre, il parle d’un sujet défrayant la chronique depuis deux mille ans, et dans un même temps, le deuxième volume de  » Recueil d’écueils  » est en correction et arrangements. Les premiers jets de quatre romans sont en court : ce sont les effets secondaires dus à cette exceptionnelle rencontre.

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Bien que certains textes soient abstrus, ils ont tous une raison d’être. Lisez comme si vous étiez mon confident, comme si ces mots d’amour étaient pour vous. N’hésitez pas à faire vos recherches vous-même. Mes prochains livres seront de moins en moins hermétiques, le mensonge ne réside pas dans le fond et la forme des Écritures, mais à qui elles sont attribuées.
.