Interview écrite

Rencontre avec Ghislain BAZIN, auteur de « Sans Domicile Fixe »
27 septembre 2017
Posté par
Flora

Rencontre avec Ghislain BAZIN, auteur de « Sans Domicile Fixe »

Ghislain BAZINPrésentez-nous votre ouvrage

Je vous présente Noah, un sans-abri à Paris. Il va faire la rencontre d’une journaliste alors qu’il mendiait. Sa vie va changer, comme sa relation avec ses six compagnons. Nous allons apprendre à le connaître tel qu’il est réellement, découvrir son lourd passé. Pour la suite, je vous laisse lire mon roman pour en savoir plus.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Mon idée principale était de faire d’une personne sans-abri, un héros dans une vie. Ce thème me tenait à cœur après avoir entendu une chanson à la radio, il y a maintenant un peu plus d’un an. Je me suis dit que ce sujet pourrait interpeller des lecteurs, leur montrer une image différente de certains clichés sur cette population. Ce sujet est peu évoqué dans des romans ou alors, dans un petit rôle de figurant.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?

Mon roman s’adresse à tous les types de public : aussi bien à des lecteurs avérés qu’à des lecteurs occasionnels, des adolescents, des parents ou des personnes plus âgées. Je trouvais cette idée intéressante de pouvoir faire un livre adapté à tous avec un vocabulaire varié et assez libre.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

En fait, j’ai cherché à faire passer plusieurs messages dans ce roman. Si je devais garder le principal, je dirais qu’il est important de savoir accepter quelqu’un comme il est. De plus, être solidaire avec des personnes en difficulté permet à celles-ci de se sentir moins isolées. Quand nous sommes dans le besoin ou la difficulté, quel que soit notre problème, sentir la présence et l’aide de proches nous réconforte et nous permet d’avancer.

Où puisez-vous votre inspiration ?

J’ai eu une seule règle : pouvoir écrire au fur et à mesure de l’inspiration, sans déroulement spécifique au début de mon roman. Certains jours, je pouvais enchaîner l’écriture de plusieurs pages sans m’arrêter. Puis d’autres, je n’arrivais pas à enchaîner deux phrases. Pour répondre plus précisément à votre question, je m’inspire des actions ou de scènes du quotidien. Je me suis beaucoup documenté, écouté, observé, ce qui m’a permis de sélectionner mes observations en fonction de l’importance que je peux leur donner.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai déjà travaillé sur d’autres projets abordant des thèmes différents tels que le handicap, le racisme, etc. L’écriture d’un deuxième roman est déjà bien avancée, d’autres en sont qu’à leurs débuts. Je laisse mon imagination composer, en parallèle, un recueil de poèmes, qui sera peut-être un jour publié, qui sait…

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je souhaite  vous faire partager ma réflexion sur ce thème qui me tient à cœur et qui, peut être, vous permettra de voir les sans-abri d’une façon différente, plus ouverte. J’espère que ce manuscrit vous plaira. Vous, mes proches, je tiens à vous remercier pour vos soutiens et aides dans la réalisation de ce premier livre. De plus, j’apporte ma gratitude à Edilivre pour tout le travail de mise en page et de finalisation de ce projet. Merci à tous pour votre confiance.