Rencontre avec Gérard Undinel Ayekoeett, auteur de « La Messe des maux »

Présentez-nous votre ouvrage.

«La Messe des maux» est un recueil de quarante poèmes écrits en dix jours qui dépeignent surtout avec grand engagement les différents maux qui minent la société internationale et singulièrement la société africaine.

L’Afrique est au centre de plusieurs poèmes ; l’ouvrage se fait écho du rôle que nous jouons en tant que citoyens du monde dans les problèmes qui surplombent notre monde. Ces problèmes qui ne favorisent ni notre épanouissement ni le développement y sont exposés comme étant des facteurs des situations chaotiques que le monde connait.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Moi, Undinel Ayekoeett j’entends par le canal de ce livre éveiller les consciences sur les phénomènes qui bien que constituant la partie sombre de l’histoire de l’humanité continuent d’être et de faire l’actualité preuve de l’inaction causant dans la société les situations exécrables. Au delà de cela ; c’est de montrer à la face du monde spécifiquement aux jeunes comme moi qui pensent que leur voix ne peuvent être entendues qu’on peut être les portes la voix du peuple par des canaux didactiques.

À quel lecteur s'adresse votre ouvrage ?

«La Messe des maux» est destinée à toutes catégories de lecteur qu’ils soient jeunes ou plus avancé en âge, gouvernants ou citoyens lambdas. Tout le monde doit absolument lire ce livre mais encore plus toutes ces personnes leaders qui aspirent à gouverner.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

J’ai écrit cette œuvre afin de faire comprendre à chacun que les pratiques qui nous semblent parfois anodines en réalité peuvent être décisives pour la génération de leaders à venir ; qui joue malheureusement un rôle ambivalent dans ces maux en étant à la fois acteurs et dénonciateurs. D’aucuns diraient et je cite : « nos grands pères sont partis et avec eux nos valeurs ». «La Messe des maux» à son tour véhicule implicitement cette pensée dérivée « nos grands pères sont certes partis  mais nos valeurs et mœurs doivent rester telles pour l’éternité»

 

Où puisez-vous votre inspiration ?

En tant que croyant je suis persuadé que Dieu est à la source première de toutes inspirations nobles et saines et je ne déroge pas à cette règle. Aussi toutes les situations que je vis ou j’ai vécu dans ma très jeune existence mais aussi les tares de la société que nous constatons tous, déplorons tous, sans pour autant agir tous ensemble d’une seule et même voix. Outre ces aspects précités il est évident que je m’inspire énormément de mes devanciers notamment Bernard Dadié, Aimé Césaire pour ne citer que ceux là.

 

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

En ce qui concerne mes projets d’écriture pour l’avenir je puis vous assurer que tant qu’il aura des satires à faire et des panacées à proposer je ferai sortir des livres. Cependant, je compte varier à certains moments avec des œuvres théâtrales, romanesques et même des nouvelles pourquoi pas.

 

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Chers lecteurs, demeurons dans ce que je qualifie d'« audace positive» car la foi favorise le désir merci de me suivre et bonne lecture à vous.

 

Commentaires