Interview écrite

3 décembre 2012
Posté par
Flora

Rencontre avec Gabriel Konake, auteur de  » L’Esprit de Vérité sur la religion révélée « 

Gabriel Konake, présentez-nous votre essai L’Esprit de Vérité sur la religion révélée ?
Mon ouvrage est un témoignage à la Vérité sur la religion révélée, une lumière sur les paradoxes du monothéisme, une catéchèse pour naître de nouveau et un « Amen » de Dieu pour les prières de l’humanité aspirant à l’unité des croyants.


L’Esprit de Vérité sur la religion révélée
est un livre qui aborde les religions et Dieu. Pourquoi avoir choisi ces sujets ?
Je n’avais pas de sujet à choisir mais j’avais à raconter une existence qui me transforme en fils de Dieu à qui est révélé ce que Dieu attend de nous, de l’humanité en matière de religion où il a une grande responsabilité, des engagements à tenir vis-à-vis de l’humanité dont les lacunes avérées et actualisées en la matière par les conflits de religion ne le laisse pas indifférent. Par Emmanuel, c’est Dieu qui a choisi ma plume, mon existence pour traiter de religion avec l’humanité.

Quelles retombées souhaiteriez-vous avoir suite à la publication de vos livres ?
Etre lu par le monde, participer au dialogue des religions, au renouvellement de l’église de Jésus comme annoncé par l’apôtre Pierre pour préparer son arrivée et pour que les brebis qui ne sont pas dans l’enclos y soit conduites. Un seul troupeau pour un seul berger.

Comment vous êtes-vous mis à l’écriture ?
C’est à l’école que j’ai appris à écrire et cet ouvrage est mon premier livre. Enfant, je dormais avec des bandes dessinées, ensuite les romans, les livres sur la littérature française et celle négro-africaine et les livres philosophiques, psychologiques, sociologiques, juridiques et religieux ont beaucoup alimenté mes réflexions et me permettaient de voyager sans quitter chez moi. Et puis en devoir de dissertation, à l’école, mes dissertations étaient lues aux autres par le professeur qui ne tarissait pas d’éloges:  » véritable machine à idées mais vous devez veiller sur votre orthographe, attention au style prolixe qui vous séduit « … Ensuite, j’ai écrit des articles dans les journaux et des » réflexions sur le pourquoi des toilettes religieuses  » que je n’ai pas publiées .Transmettre une pensée, un état d’âme, une culture, une inspiration …par de simples jeux de mots me fascine. Et puis, en écriture, on peut remuer sept fois la plume avant de matérialiser une pensée.

Espérez-vous stimuler une prise de conscience chez vos lecteurs ?
Bien sûr ! Il faut une prise de conscience pour que l’humanité rehausse son niveau en religion et que les messages des prophètes tués injustement soient réhabilités dans notre vie .Nous sommes forts et même très forts quand il s’agit de recherche scientifique ou technologique, il doit en être ainsi en religion, sinon plus, afin que nos œuvres n’aient pas le même sort que la tour de Babel et que nous puissions laisser le meilleur héritage à nos chers enfants dont nous sommes responsables.

Quels sont vos projets futurs ?
Si j’ai des lecteurs, j’écrirai pour eux, non plus un témoignage encore mais un discours sur la religion.

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
Que la Paix de Dieu soit avec vous et que sa parole, en vous, porte fruits. Amen.