Interview écrite

8 juillet 2013
Posté par
Flora

Rencontre avec Frank Nduu Nawej, auteur de  » Des agneaux carnivores « 

Frank_Nduu_EdilivrePouvez-vous introduire, en quelques mots, votre ouvrage ?
Des agneaux carnivores est un ouvrage qui réunit deux récits,  L’email du petit Pascal à Christ et Des agneaux carnivores; deux textes distincts en apparence seulement car ils sont marqués par une profonde unité de par leurs personnages principaux que sont les enfants et par la violence à laquelle ils font tous brutalement face dans leur société.

A quel genre se rattache votre ouvrage ?
Cet ouvrage est un recueil des nouvelles.

Le titre de votre ouvrage est oxymorique. Oscille-t-il entre douceur et difficulté ?
Oui, vous avez tout à fait raison. En effet le terme agneau évoque ce qu’il y a de doux, de tendre à l’image de Jésus que l’on désigne par l’expression  » Agneau de Dieu « . Carnivore en revanche sous entend tout le contraire de doux et fait penser à un comportement des bêtes féroces et cruelles. La nouvelle qui porte le titre Des agneaux carnivores et qui a prêté son titre à tout l’ouvrage est le récit d’un enfant sans histoires qui va être enrôlé de force comme soldat, pratique malheureusement courante dans cette région du monde qu’est la « République Multi Ethnique du Centre ». Nous sommes en Afrique. D’abord victime, l’enfant soldat va se forger une réputation de bourreau redoutable et dangereux, s’illustrant à l’instar de ses mentors adultes, par des viols et des massacres. Comme qui dirait ce qu’une société sème, elle le récoltera à coup sûr.

Quel est le thème principal de votre ouvrage ?
Le thème principal de cet ouvrage est la confrontation de l’enfant face à la violence sous toutes ses formes. Une violence observée dans le premier récit par un enfant, qui décide d’en faire un courriel au Christ ; violence vécue, voire provoquée dans le second récit par un enfant soldat, Kas Maw.

Quel est le ton de cet ouvrage ?
Des agneaux carnivores est un plaidoyer en faveur d’une société africaine où l’enfant vit paisiblement à l’instar des autres enfants du monde.

Quel message cherchez-vous à transmettre ?
Le message que j’essaie de transmettre pourrait tenir dans ces deux dédicaces réunies :

 » Aux enfants du Monde
Ces êtres à la fois
Notre passé,
(Ils nous renvoient à ce que hier; nous avons été)
Notre Présent,
(Ils sont la glace où se mirent nos vies ;
Et notre Avenir
(Puisque par eux, nous serons témoins du monde futur.)
Pour que les enfants, symbole d’innocence,
Soient mis à l’école de l’Amour
Et non au service de la Mort. « 

Un dernier mot pour vos lecteurs ?
J’invite mes lecteurs à découvrir une écriture mature et polyphonique, nourrie depuis plusieurs années par un terreau poétique qui confère à cet ouvrage des saveurs tout à fait  » bio « . Un ouvrage à découvrir,  » ne serait-ce que pour s’échapper de la banalité « .