Interview écrite

1 février 2016
Posté par
Guillaume

Rencontre avec Françoise Minder, auteure de « Retour de Cuba »

Dans quelle région habitez-vous en France?
1. Rhône-Alpes, France
2. Egalement à 10km de Genève, Suisse

Présentez-nous votre ouvrage ?
L’histoire commence à La Havane, Cuba en 1958, avant la révolution castriste. Valentine, petite suissesse y coule des jours très heureux en famille. Puis la révolution arrive, ses parents divorcent et sa vie vole en éclats… Nous la suivons à travers les années, son retour en Suisse, son adolescence, sa solitude et ceci jusqu’à ses 18 ans.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Au début je l’ai fait pour m’aider à exorciser certains mauvais souvenirs. Il m’a fallu quatre ans pour écrire les premières cinquante pages.( Entre deux j’ai écrit un livre de développement personnel en deux mois !). Puis passé le premier cap difficile, il m’a semblé naturel de continuer à écrire, sans penser d’ailleurs qu’un jour il serait publié !

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
De l’adolescence à tout âge..

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
C’est un livre qui se veut positif et démontre que même à travers une enfance houleuse, solitaire et sans amour, une personne a toujours le choix, dans la vie, de se construire. Les difficultés rencontrées peuvent au contraire être source d’apprentissage. Nous aider à persévérer et devenir indépendants. Sans rancune et amertume.

Où puisez-vous votre inspiration ?
J’ai toujours beaucoup lu et automatiquement aimé écrire. J’ai tenu souvent un Journal. Puis tout jeté car j’avais changé. Ce livre est venu du plus profond de moi, je devais l’écrire. Par contre le premier livre que j’ai écrit « A deux c’est mieux ou comment rencontrer la personne de vos rêves » je l’ai écrit en m’amusant et pour de toutes autres raisons. Comme un petit lexique de pensées positives qui m’avaient aidées tout au long de ma vie et que je voulais faire partager.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’aime de plus en plus écrire, comme quoi on peut commencer à tout âge !

Je me suis lancée dans un troisième livre. L’histoire d’une très jeune femme enfermée dans son mariage à l’âge de 20 ans, comme dans une prison, par un mari macho et autoritaire. Elle va chercher à s’en libérer.
Tant de femmes sont prisonnières de leur mari. Soit par choix, au début, soit par obligation. Elles se retrouvent piégées. C’est le cas de 90% des femmes sur cette planète, non ? Comment se libérer ? Mais finalement, c’est en nous que nous devons trouver la force et le courage de nous assumer seules et libres. Une fois ce résultat obtenu nous pourrons aller de l’avant et choisir de plein gré la personne avec qui nous voulons partager notre Vie et vivre peut-être une belle histoire !

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Ca fait un bien fou d’écrire. Lancez-vous !