Interview écrite


10 juin 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Françoise Illiano, auteur de « Les Merveilleuses Histoires de ma grand-mère »

Françoise_Illiano_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage ?
Il s’agit d’un recueil de douze contes et légendes, mettant en scène des fées, des génies, des automates, un petit fantôme, toutes sortes d’animaux : des poissons, des oiseaux, une petite guenon désobéissante, et bien d’autres personnages encore… Quelques histoires pleines de tendresse et de rêve, pour les jeunes… et pour les moins jeunes !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai toujours aimé écrire. Et j’ai toujours aussi aimé rêver… Je me suis donc fait plaisir en composant ces quelques contes et légendes… C’est pour moi une façon de m’évader de la réalité quotidienne. Le fait d’avoir été éditée me permet de partager cette passion avec toutes les personnes qui liront mon livre.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
À tous les enfants à partir de 5 ans environ, mais aussi, pourquoi, pas, à tous les adultes qui ont su garder une petite parcelle de leur cœur d’enfant… A tous les adultes qui savent encore rêver…

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Un message d’amour, d’amitié, et d’espoir.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère me racontait énormément d’histoires, et j’adorais l’écouter. Lorsqu’elle commençait à parler, j’oubliais tout ce qui m’entourait, et je plongeais dans le monde de rêve où elle m’entraînait. Ce monde-là, je ne l’ai jamais oublié, et je puise mon inspiration dans ces merveilleux souvenirs de mon enfance.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Le fait d’avoir été éditée m’a encouragée à écrire ! Je pense être en mesure de vous proposer mon deuxième ouvrage dès l’automne, car il est déjà bien avancé… Il s’agira cette fois d’un roman dont l’héroïne sera une petite fille de neuf ans…

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Merci à tous mes lecteurs d’avoir choisi de lire ce livre, et de partager cette belle aventure avec moi. Bonne lecture à toutes et à tous, et à bientôt j’espère !