Interview écrite


20 février 2015
Posté par
Flora

Rencontre avec Floriane Hinder, auteur de «L’Amour de ma soeur jumelle»

Floriane_Hinder_EdilivrePrésentez-nous votre ouvrage en quelques mots ?
C’est l’histoire de deux sœurs jumelles qui vont être séparées par une maladie. L’une des deux va être très malade. Elle va se retrouver embarquée dans une aventure fantastique, aussi fascinante que dangereusement mortelle. Et c’est grâce à cette aventure que les sœurs vont se retrouver. Bien sûr, rien n’est jamais simple…

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai écrit ce livre après avoir rêvé que ma propre sœur jumelle était tombée gravement malade. Je me suis réveillée de ce rêve/cauchemar en larmes. L’histoire est née à partir de ça.

À quel lecteur s’adresse votre ouvrage ?
Ce livre s’adresse à différents types de lecteurs. Je pense que beaucoup de gens peuvent s’identifier à l’une des deux sœurs puisqu’on a tous eu ou connu une relation fusionnelle et complémentaire avec quelqu’un. Une personne pour laquelle on est prêt à faire beaucoup de choses et de sacrifices, en autres. C’est un livre qui s’adresse aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Quelles sont les principales qualités de votre livre ?
Les principales qualités de mon livre sont la simplicité de l’écriture, la complexité des personnages qui en font des personnes attachantes. Et surtout, l’évolution de ces personnages, qui se ressent dans l’écriture au fur et à mesure de l’histoire.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers votre ouvrage ?
Le seul message que j’ai voulu transmettre, c’est que même si on n’a plus rien dans la vie, il nous reste toujours notre famille. Quoi qu’il arrive et quoi qu’on fasse, elle sera toujours là pour nous. Même s’il faut parfois du temps pour pardonner les erreurs que font les gens à qui on tient.

Où puisez-vous votre inspiration ?
Je puise mon inspiration dans ce que je vois, ce que j’entends et ce que je vis au quotidien. Cela peut être des détails ou des choses banales qui se transforment en idées, plus tard. Il n’y a pas qu’une source d’inspiration puisque je considère que tout est source d’inspiration.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Actuellement, je travaille sur une nouvelle histoire. Il s’agit d’une jeune femme atteinte d’un cancer incurable. Elle va tenter une expérience scientifique qui la changera pour toujours, elle et sa vision de la vie. Mais l’écriture de cette nouvelle histoire dépendra aussi des retombées positives et négatives du livre « L’Amour de ma sœur jumelle ».

Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je souhaite une bonne lecture à tous les lecteurs en espérant que j’aurais réussi à les embarquer dans cette fabuleuse aventure. En attendant, je suis preneuse de toutes les critiques concernant ce livre.